« façonné », définition dans le dictionnaire Littré

façonné

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

façonné, ée

(fa-so-né, née) part. passé.
  • 1Qui a reçu une façon. Un ouvrage grossièrement façonné. La table où l'on servit le champêtre repas Fut d'ais non façonnés à l'aide du compas, La Fontaine, Phil. et Bauc. Sur une table longue et façonnée exprès, D'un tournoi de bassette ordonner les apprêts, Boileau, Sat. x. Si peu que l'esprit des femmes s'élevât au-dessus de la préoccupation des modes, elles auraient bientôt un grand mépris pour les habits d'une figure trop façonnée, Fénelon, t. XVII, p. 65. Les ouvrages les plus façonnés du gothique, Fénelon, dans le Dict. de POITEVIN.
  • 2 Fig. Formé à. La plupart des Parisiens, nés sous le règne de Louis, et façonnés au joug despotique, regardaient alors un roi comme une divinité et un usurpateur comme un sacrilége, Voltaire, Louis XIV, 15. Les communes ignorantes, sans l'habitude des affaires, façonnées à un long esclavage, Mirabeau, Collection, t. I, p. 205.

    Formé au monde. Le marquis est fort façonné, Sévigné, 495.

  • 3Étoffe façonnée, étoffe qui a reçu des ornements, qui est tissée de manière à former des dessins, se dit par opposition à étoffe unie, et surtout des étoffes de soie.

    S. m. L'un des deux genres primitifs de la fabrique de Lyon : le façonné et l'uni.