« expérimenter », définition dans le dictionnaire Littré

expérimenter

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

expérimenter

(èk-spé-ri-man-té) v. a.
  • 1Éprouver par expérience. On ne peut se rendre compte de cela sans l'avoir expérimenté. Expérimenter un nouveau remède. S'il y en a qui nient qu'ils aient des idées distinctes de l'esprit et du corps… sur ce qu'ils n'ont jamais expérimenté d'avoir été sans corps, Descartes, Rép. II, 6. J'expérimente déjà que ma connaissance s'augmente et se perfectionne peu à peu, Descartes, Médit. III, 19. Pour avoir expérimenté souvent que…, Pascal, Prov. 15.

    Absolument. Le désir d'expérimenter et de connaître s'appelle la concupiscence des yeux, parce que, de tous les organes, nos yeux sont ceux qui étendent le plus nos connaissances, Bossuet, Concupisc. 8.

  • 2 Absolument. Dans les sciences expérimentales, solliciter la production des faits qu'on veut observer, afin de pouvoir parvenir à en assigner la loi, à en déterminer les causes, à reconnaître la manière dont ces causes agissent. Expérimentons, méditons, et ne nous étonnons de rien, Bonnet, 9e lett. hist. natur. Nous n'expérimentons que depuis hier, disait Leibnitz, qui n'expérimentait guère, mais qui méditait sans cesse, Bonnet, Lett. div. Œuv. t. XII, p. 299, dans POUGENS.
  • 3S'expérimenter, v. réfl. S'instruire par expérience. Quand il s'agit de démontrer que l'œil s'expérimentera de lui-même, Diderot, Lett. sur les aveugles. Il faudra quelque temps à son œil pour s'expérimenter, Diderot, ib.

    Être l'objet d'une expérience. Un remède qui s'expérimente facilement.

SYNONYME

EXPÉRIMENTER, OBSERVER. Observer, c'est constater des faits qu'on ne modifie pas ou qu'on ne peut modifier. L'astronomie est le théâtre de l'observation. Expérimenter, c'est modifier les conditions des phénomènes pour reconnaître comment ils se passent. Cette différence, aujourd'hui si précise entre l'observation simple et l'observation préparée, n'était aperçue ni au XVIe siècle ni par Descartes.

HISTORIQUE

XIIe s. Vaches qui ju [joug] n'aient experimenté, Rois, p. 21.

XIIIe s. Se mes cuers [mon cœur] à droit expermente [conjecture bien], Partonopex, v. 6333.

XVIe s. C'est grand dommage que je ne suis bien experimenté [mis à l'épreuve, apprécié] ; car, par faute de me connoître, je vois que vous avez mauvais jugement de moi, Marguerite de Navarre, Nouv. LVI. Commence à experimenter comment te succederont la doulceur et la clemence, Montaigne, I, 129. Le vaisseau est bon, le pilote experimenté, Montaigne, II, 235. Il estoit addroit aux armes, expérimenté au faict de la guerre, Amyot, Marcell. 1. Il avait veu et experimenté beaucoup de choses, Amyot, Caton, 52. La Motte eut pitié de ces gentils-hommes, leur envoya du pain et du vin par un tambour, les priant d'experimenter sa courtoisie, D'Aubigné, Hist. II, 432.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. experimentar, expermentar ; espagn. experimentar ; ital. sperimentare ; du latin experimentare, de experimentum, de experiri, éprouver (voy. EXPERT).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXPÉRIMENTER. Ajoutez :
4Expérimenter une personne, s'assurer de ce qu'elle est. Bien expérimenter ceux qu'on veut prendre pour amis, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.