« exactitude », définition dans le dictionnaire Littré

exactitude

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

exactitude

(è-gza-kti-tu-d') s. f.
  • 1Qualité de la personne qui est exacte. Avec exactitude il suit toutes ses lois, Corneille, Pulchér. I, 3. L'exactitude qu'on avait à garder les petites choses, Bossuet, Hist. III, 3. L'Espagne sur ce sujet [les jeûnes] a des coutumes que la France ne suit pas ; mais la reine se rangea bientôt à l'obéissance… et l'extrême exactitude de cette princesse marquait la délicatesse de sa conscience, Bossuet, Mar.-Thér. Après qu'il avait rempli dans la dernière exactitude ses fonctions nécessaires, il se renfermait dans son cabinet où il étudiait…, Fontenelle, Méry. L'exactitude de l'esprit n'a presque rien de pénible : ce n'est point une servitude comme l'imagination la représente, Malebranche, Rech. I, 1. Dites, n'est-il pas vrai que votre promptitude M'a presque soupçonné de peu d'exactitude ? Rousseau J.-B. le Flatt. III, 7. Il me parut qu'on pouvait raisonner en métaphysique et en morale avec autant d'exactitude qu'en géométrie, Condillac, Conn. hum. Introd.
  • 2Précision, justesse dans les choses. Un calcul d'une grande exactitude. L'exactitude d'une mesure. Et quand l'obéissance a de l'exactitude, Elle voit que la gloire est dans la promptitude, Corneille, Sertor. IV, 2. J'abandonne l'exactitude Aux gens qui riment par métier ; D'autres font des vers par étude ; J'en fais pour me désennuyer, Gresset, les Ombres.

REMARQUE

Vaugelas, Remarques, dit : " C'est un mot que j'ai vu naître comme un monstre et auquel on s'est accoutumé ; on lui a en vain opposé exacteté. " Arnaud avait risqué le mot d'exacteté dans un livre De la fréquente communion (1643), se réglant en cela sur les terminaisons en usage dans les mots de netteté, sainteté, honnêteté ; mais, se voyant à peu près seul, il se rétracta depuis et revint à exactitude, Sainte-Beuve, Vaugelas, Constitutionnel, 28 déc. 1863.

ÉTYMOLOGIE

Exact.