« escouade », définition dans le dictionnaire Littré

escouade

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

escouade

(è-skou-a-d') s. f.
  • Terme militaire. Fraction d'une compagnie sous les ordres d'un caporal ou d'un brigadier. Une escouade d'infanterie. Une escouade de cavalerie.

    Escouade brisée, escouade formée des soldats de plusieurs régiments.

    Contrôle d'escouade, feuille dont les fourriers font usage en route pour délivrer par escouades les billets de logement des compagnies.

HISTORIQUE

XVIe s. Et fut faict commandement à tous les capitaines de gens de pied, d'envoyer une escouade de leurs compaignies, Carloix, v, 26. Le sergent-major est tenu d'assister à toutes les executions de justice avec une scouadre de soldats, que chaque capitaine doit fournir à son tour, Carloix, VI, 19. La nuict que ledit soldat devoit livrer sa marchandise, escheut à son esquadre son rang de faire la garde au dit boullevert, Du Bellay, M. 461. Douze vaisseaux espagnols, l'on ne me mande point si ce sont les dunkerquois ou ceux de l'escouade de dom Frederic de Tollede, Bassompierre, Ambass. t. I, p. 302, dans LACURNE. Il y avoit [dans l'armée de Gustave-Adolphe] un lieutenant qui avoit la conduite de trois regiments, un colonel et un lieutenant dans chaque regiment ; et un capitaine, un lieutenant, un enseigne, un sergent et plusieurs chefs d'esquadre dans chaque compagnie, l'Histoire de Gustave-Adolphe, par R. DE PRADE, 1686.

ÉTYMOLOGIE

Ital. squadra (voy. ESCADRE). On a dit, ce qui prouve l'identité des deux mots, comme on voit à l'historique, escouade pour flotte, et esquadre pour troupe.