« encroué », définition dans le dictionnaire Littré

encroué

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

encroué, ée

(an-kroué, ée) adj.
  • Terme d'eaux et forêts. Arbre encroué, celui qui étant tombé sur un autre par une cause quelconque y demeure embarrassé.

    Se dit, en Normandie, de tout ce qui s'attache en tombant.

HISTORIQUE

XIIIe s. À Montfaucon [gibet] [ils] le firent sus au vent encrouer, Berte, XCVII. Quant Caflet le vit entrepris Et en haut le vit encroé, Ren. 23205. Mès s'il ont en eus engrestiés [méchancetés], Orguel ou quelques mauvestiés, Li grant estat où il s'encroent, Plus tost le mostrent et descloent, Que se petit estat eüssent, Par quoi si nuire ne peüssent, la Rose, 6287.

XIVe s. Vous avez de ma ville receu or et argent, Comme faulx traïteur qui ne valez noient ; Si en serez pendus et encroez au vent, Guesclin. 8377. Pour ce que moult de fois at on veu, que auxcuns coustumiers ou acheteurs, qui un arbre ou plus avoient à prendre en noz forez, le faisoient abbatre tellement qu'il se encrooit sur autre, Du Cange, incrocare.

ÉTYMOLOGIE

Bas-lat. incrocare ; de in, en, et croc.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENCROUÉ. Ajoutez : - REM. Ici arbre encroué est défini : Arbre qui, étant tombé sur un autre par une cause quelconque, y demeure embarrassé. D'un autre côté, à BOIS n° 7, bois encroué est défini : Arbre sur lequel un autre est tombé. Les deux définitions sont acceptables, suivant que l'on considère l'arbre tombé ou l'arbre sur lequel un autre est tombé : tous les deux sont encroués.