« douane », définition dans le dictionnaire Littré

douane

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

douane

(dou-a-n') s. f.
  • 1Taxe établie sur les marchandises à l'entrée et à la sortie d'un État. Les bagages des ambassadeurs sont exempts de douane.
  • 2Administration chargée de percevoir les droits à l'entrée et à la sortie des marchandises. Commis de la douane. Droits de douane. Les commis de la douane remirent généreusement à Xantus le sou pour livre, La Fontaine, Vie d'Ésope. Là où il y a du commerce, il y a des douanes ; l'objet du commerce est l'exportation et l'importation des marchandises en faveur de l'État ; et l'objet des douanes est un certain droit sur cette même exportation et importation, aussi en faveur de l'État, Montesquieu, Esp. XX, 13.

    Fig. Il me paraît que la douane des pensées est plus sévère que celle des fermiers généraux, et qu'il est plus aisé de faire passer des étoffes en contre-bande que de l'esprit et de la raison, Voltaire, Lett. Damilaville, 16 avril 1765.

  • 3Bureaux de cette administration. Faire visiter des marchandises à la douane.

    Une ligne de douanes, une série de postes de la douane qui se donnent la main et ne permettent pas que rien passe sans être visité.

HISTORIQUE

XVe s. Durant ces jours-là il alla voir les douannes tant de marchandises qu'es autres douannes où l'on faisoit les galées et galiennes, nefs et navires, et où on forgeoit choses appartenant aux dites navires, André de la Vigne, Voy. de Charles VIII à Naples, p. 140, dans LACURNE.

XVIe s. Nos fermes de la busche, pied-fourché, poisson de mer, vin vendu en gros, douanne et autres, Arrêt du Conseil d'État, 27 oct. 1598.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. doana ; catal. duana, aduana ; espagn. et portug. aduana ; ital. dogana. Ménage le tire du grec δοϰάνη, lieu où l'on reçoit des marchandises ; très-bonne étymologie, si elle rendait compte des formes espagnoles où a-duana paraît indiquer l'article arabe al ; dès lors le mot se rattacherait à l'arabe addiuān (al divān), maison ou lieu où se réunissent les administrateurs des finances pour le recouvrement des droits (voy. DIVAN). Il est de fait que dans les textes du moyen âge on trouve souvent le mot duana rattaché aux Sarrasins ; Diez en cite plusieurs exemples. On a dit encore que dogana venait de doge et signifiait un impôt perçu au profit du doge sur les marchandises importées à Venise. Pour cette étymologie, comme au reste pour les autres ici rapportées, il faudrait savoir quelque chose sur les circonstances dans lesquelles le mot de douane s'est produit.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOUANE. - ÉTYM. Ajoutez : M. Dozy tranche la question en montrant que ad-diwân a eu en arabe la signification de bureau de douane.