« dispensation », définition dans le dictionnaire Littré

dispensation

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

dispensation

(di-span-sa-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de dispenser, de répartir. La dispensation des grâces, des récompenses. La dispensation de prélatures, Patru, Plaidoyer 4, dans RICHELET. Quels pères, quels enfants, quels citoyens n'eussiez-vous pas faits de nous par la seule dispensation de l'honneur et de la honte ? Raynal, Hist. phil. I, 8.
  • 2Administration, conduite. Je sais qu'une sage dispensation a obligé l'Église de se relâcher des épreuves publiques de la pénitence, Massillon, Car. Élus. J'ai reconnu deux sortes de dispensations dans l'ordre physique : la première est celle qui détermine ce que j'ai nommé le cours ordinaire de la nature ; la seconde est celle qui détermine ces événements extraordinaires que j'ai nommés des miracles, Bonnet, Palingén. 18e part. ch. 2.
  • 3 Terme de pharmacie. Opération consistant à peser, conformément aux doses prescrites pour les médicaments, les drogues simples, et à les arranger dans l'ordre où elles doivent être mises en usage.

HISTORIQUE

XIIe s. Dunkes par une mervilhouse dispensation avient ke…, Job, 466.

XIIIe s. Autri proprieté, n'autri possession, Ci ne puet cheoir grace, ne dispensacion, J. de Meung, Test. 1148.

XVe s. Et le roi de Portingal demaria [rompit le mariage de] la fille du fils du comte de Cantebruge par la dispensation du pape, Froissart, II, II, 147. Pour laisser le gouvernement Avec la dispensacion [administration] De l'ostel et de la maison, Deschamps, Poésies mss. f° 501, dans LACURNE. Leur dist : mes amis, vous faites comme celuy qui espouse sa cousine, puis en demande dispensation, J. de Saintré, p. 535, dans LACURNE.

XVIe s. Ils sont maudits, s'ils ne preschent l'Evangile, veu que la dispensation leur en est commise, Calvin, Instit. 850. Une si difficile dispensation et ordonnance de divers noms d'honneur [en tête des lettres], Montaigne, I, 293.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. dispensation ; espagn. dispensacion ; ital. dispensazione ; du latin dispensationem, de dispensare, dispenser.