« démouvoir », définition dans le dictionnaire Littré

démouvoir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

démouvoir

(dé-mou-voir) v. a.
  • Faire renoncer à quelque prétention. Il n'est guère usité qu'à l'infinitif. Rien ne l'a pu démouvoir de cette prétention.

HISTORIQUE

XVe s. De ce propos ne peust estre desmu, nonobstant que plusieurs lui conseillassent que plus n'en fist, Bouciq. II, ch. 20. Et qu'il luy avoit fait plusieurs remonstrances pour le desmouvoir de l'amytié des Anglois, Commines, IV, 8. Doutant qu'il ne la tuast, comme encore elle en doutoit, et ne se voulait demouvoir de cette doute, Louis XI, Nouv. LXXXVI.

XVIe s. Il n'y a rien qui nous doive demouvoir ne distraire de sa volonté [de Dieu], n'aucune authorité humaine, ne longueur de temps, ne toutes autres apparences, Calvin, Instit. 1157. Elle le fortifie aux endroits où sa structure se desmeut et se lasche pour les coups de la mer, Montaigne, II, 198. Qui desmeut nostre ame, qui la jecte plus coustumierement à la manie que sa force propre [le génie du Tasse qui le rendit fou] ? Montaigne, II, 213. L'ame desmeut de son assiette par les vapeurs d'une fiebvre chaulde, Montaigne, II, 300. Je les regarde d'une affection ny esmeue ny desmeue par interest privé, Montaigne, III, 238. Ceste crainte commenceoit mesme à retirer et demouvoir un petit Cassius des opinions d'Epicurus, et avoit totalement espouvanté ses soudards, Amyot, Brutus, 47.

ÉTYMOLOGIE

Dé… préfixe, et mouvoir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉMOUVOIR. Ajoutez : Est-il possible que ni le point d'honneur, ni… ne vous puissent démouvoir de cette oisiveté casanière ? La Mothe le Vayer, Dial. d'Oratius Tubero, t. I, Dial. III.