« décomposer », définition dans le dictionnaire Littré

décomposer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

décomposer

(dé-kon-pô-zé) v. a.
  • 1Séparer un corps en ses parties simples. La chimie a décomposé la potasse en oxygène et potassium. C'est là [dans les mines], c'est encor là que, cachant sa puissance, L'éternel ouvrier, dans un profond silence, Compose lentement et décompose tout, Delille, Trois règnes, v.

    Par extension. Décomposer la lumière, y faire apparaître, par le moyen du prisme, les sept couleurs fondamentales qui la composent.

    Absolument. Nos sciences décomposent et recomposent, mais elles ne peuvent composer, Chateaubriand, Génie, III, II, 2.

  • 2 Terme de mathématique. Décomposer un polygone en triangles, le partager en triangles, pour en évaluer la surface. Décomposer une équation, en faire plusieurs équations partielles pour la résoudre.

    Décomposer un produit en ses facteurs, en extraire tous les facteurs.

    Décomposer une force, la partager en deux forces équivalentes à la force totale. Décomposer un mouvement, le ramener aux mouvements élémentaires qui le constituent.

  • 3Réduire en parties simples. On décomposa le consulat et on en forma plusieurs magistratures, Montesquieu, Espr. XI, 14. Tout le monde sent bien qu'il a une intelligence, qu'il reçoit des idées, qu'il en assemble, qu'il en décompose, Voltaire, les Oreilles, 4. Mon idée serait de décomposer un homme, pour ainsi dire, et de considérer ce qu'il tient de chacun des sens qu'il possède, Diderot, Lett. sur les sourds et muets. Ils achètent de grands biens pour les revendre en détail, et, de profession, décomposent les grandes propriétés, Courier, Lettre v.

    Décomposer un discours, une phrase, une idée, les résoudre en leurs éléments.

  • 4Altérer profondément une substance. La chaleur décompose les matières animales. Certaines maladies décomposent les humeurs, le sang.

    Se dit aussi en parlant des traits du visage. Le choléra décompose la face. La douleur qu'il ressentait l'avait tout décomposé.

  • 5Se décomposer, v. réfl. Se partager en ses parties simples. L'oxygène, l'hydrogène et les corps dits éléments ne se décomposent pas. Le plus fort de ces grands maîtres Se sert de tout son esprit à soutenir que des êtres La seule forme périt ; Que le corps se décompose, Qu'il se fait de chaque chose Des arrangements divers, Deshoulières, dans RICHELET.

    Se corrompre. Cette liqueur se décompose.

    S'altérer, en parlant de la face. Ses traits se décomposèrent rapidement.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous en voyons aujourd'hui plusieurs qui se decomposent [perdent la tête], voyant l'Eglise ainsi desolée qu'elle est, comme si elle de voit du tout perir bientost, Calvin, 213.

ÉTYMOLOGIE

Dé… préfixe, et composer.