« décent », définition dans le dictionnaire Littré

décent

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

décent, ente

(dé-san, san-t') adj.
  • 1Qui est conforme à la décence. Costume décent. Mise décente. Ce n'est point assez que les mœurs du théâtre ne soient point mauvaises, il faut encore qu'elles soient décentes et instructives, La Bruyère, I. Soyez décents, parce que vous n'êtes point des animaux et que vous vivez dans les villes et non dans le fond des forêts, Diderot, Opin. des anc. phil. Épicuréisme.
  • 2Qui est conforme à une réserve pudique. Propos décent. Conduite décente. Des manières décentes. Mais les douces vertus et les grâces décentes N'inspirent aux cœurs purs que des flammes constantes, Chénier, Élég. 30.

    S. m. Le décent, ce qui est décent. La différence du décent et de l'indécent, c'est la différence d'une femme qu'on voit et d'une femme qui se montre, Diderot, Salon de 1767, Œuvres, t. XIV, p. 194, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. La raison humaine plaideroit volontiers contre Dieu, comme si bastir le monde de jour à autre ne fust pas chose decente à sa puissance, Calvin, Instit. 102. Si je me plains, ma raison est descente, Tant qu'il suffit, Marot, J. p. 245, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Lat. decens, de decere, convenir.