« conspiration », définition dans le dictionnaire Littré

conspiration

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

conspiration

(kon-spi-ra-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Dessein formé secrètement entre plusieurs contre les pouvoirs publics.

    Dans l'histoire d'Angleterre, conspiration des poudres, conspiration tramée par les catholiques pour faire périr par une explosion Jacques 1er et le parlement.

  • 2Cabale. Il y a une conspiration contre vous.

    La conspiration du silence, entente de plusieurs pour étouffer un fait, les opinions, les plaintes, les droits d'un homme.

  • 3Concours vers un même effet. L'âme ayant déposé le fardeau du corps, sent une merveilleuse conspiration de tous ses mouvements à la même fin, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pour les outrages, les conspirations et les aliances qu'il firent encontre nostre chier fil Robert, Tailliar, Recueil, p. 347.

XIVe s. Il ont contre le roy fait conspiracion De li et ses enfans metire à destruction, Complainte sur la bataille de Poitiers, Bibl. des Chartes, 3e série, t. II, p. 262. Plusieurs conspiracions, monopoles, traysons, ib. 5e série, t. I, p. 81. Les peres orent grant paeur que conspiracions et conjuremens et assemblées privées ne se feissent, Bercheure, f° 39, recto.

XVIe s. C'est une conspiration entre eux, de ne souffrir point un homme de bien en leur compagnie, Calvin, Instit. 1021.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. cospiratio ; espagn. conspiracion ; ital. conspirazione ; du latin conspirationem, de conspirare.