« confesseur », définition dans le dictionnaire Littré

confesseur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

confesseur

(kon-fè-seur) s. m.
  • 1Dans la primitive Église celui qui, durant la persécution, avait confessé le nom de Jésus-Christ jusqu'à subir le martyre, mais sans en mourir. Ce n'est pas un martyr, c'est un confesseur. Ce courageux confesseur de Jésus-Christ adressa à l'empereur un livre dont le titre…, Bossuet, Variat. Avert. V, § 18.
  • 2Prêtre à qui l'on se confesse. Comme à mon confesseur, vous ouvrant ma pensée, Régnier, Sat. VII. Le récit de ses fautes est pénible ; on veut les couvrir et charger quelque antre ; c'est ce qui donne le pas au directeur sur le confesseur, La Bruyère, XI.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ici endroit gist un cors saint, Qui est el ciel avec les sains, Bon martirs et bon confessors ; Ci illeques en gist le cors, Ren. 4779.

XVIe s. Et certes ils ne se pouvoyent confesser, veu qu'il n'y avoit lors ne confesseurs, ne confession mesme, Calvin, Instit. 501. L'aultre respondit à son confesseur qui lui promettoit qu'il souperoit ce jour-là avecques nostre seigneur : allez vous y en ; car, de ma part, je jeusne, Montaigne, I, 296.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. confessor ; espagn. confesor ; ital. confessore ; du latin confessorem (voy. CONFESSER).