« colombier », définition dans le dictionnaire Littré

colombier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

colombier [1]

(kolon-bié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel l's se lie : les colombiers et les pigeons ; dites : les ko-lon-bié-z et…) s. m.
  • 1Bâtiment où l'on élève des pigeons.

    Colombier à pied, colombier qui a des boulins ou trous depuis le sommet jusqu'au rez-de-chaussée.

    Fig. Attirer, faire venir les pigeons au colombier, attirer la clientèle, procurer des profits ; et dans le sens contraire, chasser les pigeons du colombier.

    Fig. Toute la bande des amours Revient au colombier ; les jeux, les ris, la danse, Ont aussi leur tour à la fin, La Fontaine, Fabl. VI, 21. Après avoir en grand courrier Voyagé pour chercher un sage, J'ai regagné mon colombier, Voltaire, Lettres en vers et en prose, 72.

  • 2Dans le langage familier, les places les plus élevées dans une salle de spectacle. Je n'ai trouvé place qu'au colombier. On dit aujourd'hui plus communément poulailler.
  • 3 Terme de papeterie. Papier d'un grand format.
  • 4 Terme d'imprimerie. Trop grande distance que le compositeur met entre les mots.
  • 5 Terme de marine. Forte pièce de bois qui fait partie du ber d'un bâtiment en construction.

HISTORIQUE

XIIIe s. … Et vola tant [le pigeon] qu'il vint au colombier où il avoit esté nouris, Chron. de Rains, p. 95. En leu de chevaus atelés Ot es limons huit colombiaus, Pris en son colombier moult biaus, la Rose, 15988.

XIVe s. Ne m'eschapperez pas ainsi que le coulon Qui ist [sort] du columbier et va sur le buisson, Guesclin. 12255. Il est li colomiers de touz les esgarez, Girart de Ross. V. 1521.

XVe s. Là dit une haute parole le comte de Devensiere : Et comment, seigneurs ! en nostre nouvelle chevalerie nous tiendra [arrêtera] meshui ce colombier [cette bicoque] ? Froissart, II, II, 65.

XVIe s. Nul ne peut bastir coulombier à pied, sans le congé de son seigneur, Loysel, 240.

ÉTYMOLOGIE

Berry, coulombier ; wallon, colèbîre ; namurois, colèbî ; provenç. colombier ; anc. catal. colomer ; ital. colombajo ; du latin columbarium, de columba (voy. COLOMBE 1).