« clairon », définition dans le dictionnaire Littré

clairon

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

clairon [1]

(klè-ron) s. m.
  • 1Sorte de trompette à son clair et perçant. C'était le clairon des barbares Qui vous annonçait nos revers, Béranger, Orage.

    Dans les régiments d'infanterie, cornet des voltigeurs.

  • 2Celui qui sonne du clairon.
  • 3Un des jeux de l'orgue, à l'octave de la trompette.

    PROVERBE

    À bête sûre il ne faut pas de clairon, c'est-à-dire quand on est plein de confiance en l'honnêteté d'une personne, il est inutile de la surveiller.

HISTORIQUE

XIIIe s. Le roy qui venoit à un terrible tempestier de trompetes, clerons et cors, Du Cange, clarasius.

XVe s. Quand ce vint le samedi au matin, on sonna trompettes et claronceaux à grand foison parmi l'ost, Froissart, II, III, 19. Et moy tantost de pietonner ; Car, quant on ouyt clarons sonner, Il n'est couraige qui ne croisse, Villon, Archer de Bagnolet. Et les menestriers se mirent tous devant, sonnans trompes, clairons et cors sarrasinois, cimballes et tabours, et menoient si grant deduyt…, Perceforest, t. I, f° 105.

XVIe s. … Chanta les vers que dessus declarons, Plus haut et cler que trompes et clairons, Marot, II, 282. Il n'a point les trompettes et clarons sonans autour de luy, ains marche à pied avec des pantoufles, Amyot, Marcell. 35. Sonnant grand nombre de clairons, de cornets et de trompettes, Amyot, Sylla, 31. À pain et oignon, trompette ne clairon, Cotgrave Les clairons, hault-bois et trompettes du tournoy, Condé, Mém. p. 546. Il est accoustumé de mectre en la dicte gallere trompettes et clairons, Les faits de mer, dans JAL. clairon.

ÉTYMOLOGIE

Bas-lat. clario ; ital. chiarina ; du latin clarus, clair : instrument qui donne un son clair.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CLAIRON. Ajoutez :
4Nom du second registre de la clarinette, entre le chalumeau et les sons aigus. Arrivée à ce point, la clarinette était déjà un instrument assez parfait, et l'étendue de ses trois registres, le chalumeau, le clairon et les sons aigus, était presque complète, L. Pillaut, Journ. offic. 5 janv. 1876, p. 109, 2e col.
5Nom d'un coléoptère. Le clairon des abeilles dépose dans les ruches sa larve, qui y fait beaucoup de dommage en dévorant les larves des abeilles, H. Pelletier, Petit dict. d'entom. p. 46, Blois, 1868.