« chèque », définition dans le dictionnaire Littré
chèque
Définition dans d'autres dictionnaires :
Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)
chèque
(chè-k') s. m.
- Terme de banque. Bon à vue détaché d'un livre à souche et donné, sur le banquier qui a reçu provision préalable, par le débiteur ou payeur au créancier ou à la personne qui doit recevoir. Les chèques sont devenus, en Angleterre, une monnaie courante, une véritable monnaie fiduciaire. Le chèque est essentiellement à vue et au porteur.
Le chèque barré est un chèque traversé par deux barres entre lesquelles on met le nom du banquier de la personne à qui le chèque est remis, ou tout au moins le signe Et Cie, ce qui oblige le porteur à faire encaisser le montant du chèque par son banquier dans le premier cas, et par un banquier quelconque dans le second, c'est-à-dire par une personne connue et qui ne l'aura elle-même reçu que d'une personne connue
, Jules Lechevalier St-André, Question monétaire.
ÉTYMOLOGIE
Angl. check, du verbe to check, signifiant, en comptabilité, contrôler, vérifier.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHÈQUE. Ajoutez : Le chèque est un reçu ou un ordre de payement de tout ou partie d'une somme déposée en compte courant dans la caisse d'un établissement de banque.Que le dépositaire se présente lui-même et souscrive une quittance, qu'il donne son récépissé en payement à un tiers ou qu'il adopte la forme du mandat payable soit au porteur, soit à une personne déterminée, les titres qu'il émet dans ces diverses hypothèses constituent toujours des chèques,Rapport O'Quin sur le budget de 1865, p. 165.
2
Aux États-Unis, sur les chemins de fer, jeton que l'on attache aux colis, Journ. offic. 3 mars 1873, p. 1498, 1re col. Un chèque ou jeton semblable est remis au voyageur et c'est son bulletin de bagage.