« catholique », définition dans le dictionnaire Littré

catholique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

catholique

(ka-to-li-k') adj.
  • 1Universel, servant à tout ; en ce sens usité seulement avec les mots suivants : gnomon catholique, gnomon qui indique les heures à toute élévation du pôle. Anciennement, en chimie, fourneau catholique, fourneau pouvant servir à toute sorte d'opérations.
  • 2Qui appartient à la religion romaine et n'appartient qu'à elle. La foi, la religion, l'Église catholique. Des sentiments, des opinions très catholiques. Avec quelle incomparable netteté d'esprit leur faisait-il voir l'antiquité et la vérité de la religion catholique ! Bossuet, Louis de Bourbon. Quelle plus grande autorité que celle de l'Église catholique, qui réunit en elle-même toute l'autorité des siècles passés et les anciennes traditions du genre humain jusqu'à la première origine ? Bossuet, Hist. II, 13. Et que demain la France heureuse et catholique D'un roi chéri du ciel bénisse les destins, Chénier M. J. Charles IX, IV, 5. L'église est une, et par son esprit d'unité catholique et universelle, elle est la mère toujours féconde de tous les particuliers qui la composent, Bossuet, Fr. Bourgoing.

    Le roi Catholique, Sa Majesté Catholique, le roi d'Espagne.

    Cantons catholiques, les cantons suisses qui professent le catholicisme.

    Pays-bas catholiques, la Belgique, par opposition à la Hollande devenue protestante.

    Fig. et familièrement. Cela n'est pas catholique, cela n'est pas conforme à la morale, au devoir, à la règle.

    Substantivement, celui, celle qui professe la religion catholique. Un catholique. Une bonne catholique. Les catholiques d'Angleterre.

    Fig. Catholique à gros grains, homme peu scrupuleux.

  • 3 S. m. Officier qui était chargé de la levée des impôts dans l'empire grec.

    Primat des églises d'Asie. Le catholique d'Arménie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tu chez [tombes], Se tu ne tiens foy catholique, J. de Meung, Tr. 84.

XVIe s. Pourveu que comme bons catholiques vous vous soumettiez aux archi-catholiques princes Lorrains, et supercatholiques Espagnols, Sat. Ménipp. 61. Catholicissimes et zelatissimes, ib. 83.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. catolic ; espagn. catolico ; ital. cattolico ; de catholicus, de ϰαθολιϰὸς, catholique, universel, de ϰατὰ, indiquant compréhension, et ὅλος, tout, dont le radical ὅλ paraît être le même que sol dans sol-idus (voy. SOLIDE).