« barbarie », définition dans le dictionnaire Littré

barbarie

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

barbarie

(bar-ba-rie) s. f.
  • 1Manque de civilisation, grossièreté. Les siècles de barbarie. Charlemagne lutta contre la barbarie. Le théâtre était dans la barbarie. Barbarie de langage. Cette critique nous ferait retomber dans la barbarie, Bossuet, Disc. acad. Il reste à examiner ce qu'on appelle la barbarie des cantiques saints, Chateaubriand, Génie, IV, I, 3. Le czar Pierre né dans une barbarie si épaisse, et, avec tant de génie, créateur d'un peuple nouveau, Fontenelle, Sébastien. Que diraient les Despréaux, les Racine, s'ils voyaient les barbaries de nos jours ? Voltaire, Lettr. Damilaville, 4 sept. 1767.
  • 2Inhumanité. Faire un acte de barbarie. Tour à tour la victoire auprès d'eux en furie A poussé le courroux jusqu'à la barbarie, Corneille, Sertor. I, 1.
  • 3Action barbare, cruelle. Les barbaries commises par les Espagnols dans le nouveau monde. Tes remords te suivront comme autant de furies, Tu croiras les calmer par d'autres barbaries, Racine, Brit. V, 6. Ne m'imputez point la barbarie que nous allons faire, Sévigné, 347. Qui ne pensait que les furies Viendraient des abîmes d'enfer En de nouvelles barbaries Employer la flamme et le fer, Malherbe, III, 2.
  • 4Le pays des barbares.

SYNONYME

BARBARIE, CRUAUTÉ, FÉROCITÉ. La locution bêtes féroces indique une des principales nuances entre ces trois mots. En effet, la férocité ajoute à l'idée de cruauté, celle de quelque chose de sauvage ; et l'on ne pourrait se servir que de férocité dans une phrase comme celle-ci : la férocité qui faisait contempler aux Romains les combats des gladiateurs. La barbarie tient à l'état des mœurs et implique la grossièreté et l'ignorance qui rendent les esprits sourds et immiséricordieux. Cruauté ne renferme aucune de ces idées accessoires ; c'est là ce qui le distingue des deux autres.

HISTORIQUE

XVIe s. Chascun appelle barbarie ce qui n'est de son goust ni usage, Charron, Sagesse, II, 2.

ÉTYMOLOGIE

Le latin barbaries, de barbarus, barbare.