« atterrir », définition dans le dictionnaire Littré

atterrir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

atterrir

(a-tè-rir) v. n.
  • Terme de marine. Prendre terre.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand il s'agit d'une action : la chaloupe a atterri à marée montante ; avec l'auxiliaire être, quand il s'agit d'un état : la chaloupe est atterrie dans une crique.

HISTORIQUE

XIVe s. Se inondation d'eaues et de ravoirs survenoient, les diz terrains pourroient descendre au dit vivier et lui remplir et aterir [remplir de terre], Du Cange, aterrare.

XVe s. La dite fiefferme est toute en un lieu où il souloit avoir un vivier, qui pieça aterrit et vint en prez, Du Cange, ib.

ÉTYMOLOGIE

À et terre. L'Académie indique aussi l'orthographe attérir, qu'il faut rejeter (voy. ATTERRER).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ATTERRIR. Ajoutez :
2 Terme de navigation fluviale. Remplir, obstruer de terre. Il est défendu de jeter ou déposer, dans le canal ou sur les dépendances, des immondices, pierres, graviers, bois, paille ou fumiers, ni rien qui puisse en embarrasser et atterrir le lit, Grangez, Précis des voies navigables, p. 766 (les dernières lignes sont tirées de l'art. 4 de l'Arrêt du 24 juin 1777) Ces barrages furent promptement atterris, et les dépôts retenus à leur amont furent plantés en feuillus de toute sorte, Reboisement des montagnes, compte rendu, 1869-74, 2e fasc. p. 20.