« atinter », définition dans le dictionnaire Littré

atinter

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

atinter

(a-tin-té) v. a.
  • Orner avec affectation. Populaire.

    S'atinter, v. réfléchi.

HISTORIQUE

XVe s. Et au dit hostel le roy, y fist grant chiere, et y trouva trois beaulz baings honnestement et richement atintelez, J. de Troyes, Chron. 1467. Le suppliant dist par esbatement à un archier qui atintoit une fleche, pourquoy il atintoit la dite fleche, et qu'il ne sauroit frapper une charretée de foin, Du Cange, attare. A son costé gisant dame Sydoine Blanche, tendre, pollie et attaintée, Villon, Ball. Contredit de franc Gontier. Gardez que tout notre bagage soit bien attinté, Louis XI, Nouv. 26.

XVIe s. Les mieux goderonnées et attintées filles de l'aage d'entre seize et vingt ans, Des Accords, Bigarr contre-peteries.

ÉTYMOLOGIE

Origine inconnue. Il y a dans l'ancien français tin, dans le provençal tin ou ten, tempa, de timpus que le bas-latin disait au lieu de tempus, la tempe. Atinter en viendrait-il, et voudrait-il dire proprement orner la tête, coiffer ? Comparez attifer qui paraît aussi tirer sa signification de la tête ou du moins des cheveux. Il y a aussi, en termes de marine, attinter, signifiant mettre sur le tin, qui est une sorte de pièce de bois, et qui se rattache à l'ancien français tinel, bâton ; dès lors atinter aurait-il pris un sens dérivé, comme fûté qui vient de fust, bâton ?

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ATINTER. - ÉTYM. Ajoutez : M. F. Damé, de Bucarest, signale le roumain atintare, qui signifie fixer, attacher (prononcez a-tsin-ta). Le substantif tinta signifie clou, but, pointe.