« art », définition dans le dictionnaire Littré

art

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

art [1]

(ar ; le t ne se lie pas : l'art oratoire, dites : ar oratoire, et non l'ar-t oratoire ; au pluriel l's ne se lie pas, les arts et les sciences, dites : les ar et les sciences ; cependant cette liaison plaît à quelques-uns, qui disent : les ar-z et les sciences) s. m.
  • 1Manière de faire une chose selon certaine méthode, selon certains procédés. Les arts de la paix. L'art oratoire, l'art de la parole. L'art musical. L'art militaire, l'art de la guerre. Les principes de l'art grec. La logique est l'art de raisonner. Posséder un art. Selon les règles de l'art. Les hommes de l'art. Parler avec art, sans art. Cet ouvrier est très habile dans son art. La plupart des espèces d'animaux, comme les abeilles, les araignées, les castors, ont chacun un art particulier, mais unique, et qui n'a point parmi eux de premier inventeur ; les hommes ont une infinité d'arts différents, qui ne sont point nés avec eux et dont la gloire leur appartient, Fontenelle, des Billettes. Le grand art de la guerre attend quelquefois l'âge, Corneille, Sert. III, 2. Mettant leur Apollon aux gages d'un libraire, Ils font d'un art divin un métier mercenaire, Boileau, Art poét. IV.

    Les maîtres de l'art, les plus habiles dans la matière dont il s'agit.

  • 2Au pluriel et absolument, la poésie et tous les arts libéraux et mécaniques. Il fit fleurir les arts, Bossuet, Hist. I, 10. Et ses justes faveurs aux mérites données Feront ressusciter l'excellence des arts, Malherbe, II, 1.

    Les arts libéraux, ceux qui sont du ressort de l'intelligence, de l'esprit.

    Les beaux-arts, la musique, la peinture, la sculpture, l'architecture, l'éloquence et la poésie avant tout, et, subsidiairement, la danse. L'académie des beaux-arts. Le plaisir instruisant par la voix des beaux-arts Embellira la vie au sein de nos remparts, Chénier M. J. Charles IX, II, 3.

    Les arts d'agrément, le dessin, la musique et la danse considérés au point de vue de l'amusement.

    Arts mécaniques, ceux qui exigent surtout le travail de la main.

  • 3Art par opposition à nature. L'art imitera la nature. Démosthène devait plus à l'art, Cicéron à la nature. Ville fortifiée par la nature et par l'art.
  • 4Adresse dans les moyens employés pour obtenir un résultat. Je sais l'art de punir un rival téméraire, Racine, Brit. III, 8. Il instruira ses fils dans l'art de commander, Racine, Phèd. III, 1. Absente de la cour je n'ai pas dû penser, Seigneur, qu'en l'art de feindre il fallût m'exercer, Racine, Brit. II, 3. Vous avez trouvé l'art d'être maître des cœurs, Corneille, Cinna, V, 3. Son faux art de clémence, ou plutôt sa folie, Qui pense gagner Rome en flattant Cornélie, Corneille, Pomp. IV, 1. L'art le plus innocent tient de la perfidie, Voltaire, Zaïre, IV, 2. Elle eût avec plus d'art trompé ma confiance, Voltaire, ib. III, 7. On s'est fait un art de se ruiner les uns les autres, Fléchier, Lam. Elle a l'art de me plaire, Molière, Mis. I, 1.
  • 5 S. m. pl. Autrefois, dans les universités, les humanités et la philosophie. Faculté des arts. Maître ès arts, celui qui avait pris ses degrés, et pouvait enseigner la philosophie et les lettres.
  • 6Titre donné à quelques ouvrages didactiques en prose et en vers. L'Art poétique d'Horace, de Boileau.
  • 7Art sacré ou grand art, nom donné aux doctrines et pratiques des philosophes hermétiques qui cherchaient la pierre philosophale. C'est un synonyme d'alchimie.

HISTORIQUE

XIe s. Barbarins [il] est et de mout males arz, Ch. de Rol. LXIX.

XIIe s. Marsile sut des ars bien la maistrie, Ronc. p. 24. Laissez ester vostre ire, qui vient de mauvais art, Sax. XI. Li reis est riches huem, sages et de grant art, Th. le mart. 56.

XIIIe s. Bien [elle] semble gentis femme et sans nul mauvais art, Berte, XXII. Je l'oï dire à un veillart, Qui sages iert et de grant art, Ren. 19180. Tant ont fait que là sont venu ; Mès il seront moult irascu, Ainz qu'il s'en partent, se Renart Ne les en gieta par son art, ib. 13292.

XIVe s. Il entent par art science pratique, et par doctrine science speculative, Oresme, Eth. II.

XVIe s. Que devient cette belle art ? Montaigne, I, 36. Cette tant celebrée art de deviner des Thoscans, Montaigne, I, 45. Les licences de l'art, Montaigne, I, 166. Maistre ez arts, Montaigne, I, 188. Entre les arts liberaux, commenceons par l'art qui nous faict libres : elles servent toutes à…, Montaigne, I, 173. En un art qui…, Montaigne, I, 286. Un si bel art, Montaigne, I, 387. Si j'estois du mestier, je naturaliserois l'art, autant comme ils artialisent la nature, Montaigne, III, 355. Cestuy Thales avoit bruit d'estre poete lyrique, et prenoit le tiltre de cest art là, Amyot, Lyc. 4. Aujourd'huy que l'art d'astrologie est beaucoup plus parfaitement entendue qu'elle ne l'estoit alors, Amyot, Arist. 47. Vegece, de l'art militaire, Végèce, Fronton, etc. traduits en français, 1536, f° 1. Du faict de la guerre et art militaire, Vallo, 1554. Art de la guerre, composé en sept livres par Macchiavelli, Paris, 1546. Art militaire par Onosandre, traduit par VIGENERE, 1605.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. art ; espagn. et ital. arte ; du latin ars ; grec ἄρω, disposer, arranger. Le genre de art a varié dès les premiers temps de la langue : on le trouve, dans les plus vieux textes, tantôt féminin (ce qui est le genre étymologique), tantôt masculin ; il n'était pas encore fixé au XVIe siècle ; aujourd'hui, le masculin a prévalu.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. ART.
5Ajoutez :

Terme de l'université du moyen âge. Les sept arts, sorte d'enseignement encyclopédique comprenant le trivium et le quadrivium (voy. ces mots).

8 Terme de pêche. Dans le quartier de Cette, le grand art, la pêche de toutes les espèces pendant toute l'année ; le petit art, la pêche pendant la belle saison, Statistique des pêches maritimes, 1874, p. 115.