« arbrisseau », définition dans le dictionnaire Littré

arbrisseau

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

arbrisseau

(ar-bri-sô) s. m.
  • Petit arbre ; dans le langage spécial de la botanique, végétal ligneux ne s'élevant que de 1 à 6 mètres ; dans le langage général, petit arbre. Lieu planté d'arbrisseaux. Comme un arbrisseau que les passants font bientôt périr, en le heurtant et le pliant dans tous les sens, Rousseau, Ém. II. Vous voulez passer pour un arbrisseau, vous qui êtes un cèdre du Liban, Voiture, Lettr. 187.

HISTORIQUE

XIIe s. Puis vint avant dessous deux arbresiaus, Ronc. p. 150.

XIIIe s. Et arbrissel desirent qu'il fussent parfleuri, Berte, I. Arbrisiaus [il] i avoit, ne sai, ou sept ou huit, ib. XXXVI. Desouz un arbrisel, delez un petit mur, ib. XLI. Si coroit entor un ruissel ; Là dedenz avoit arbroissel De maintes guises…, Ren. 4958. Et j'atacherai nos chevaus Ci ilec à ces arbrissaus, ib. 23694.

XVe s. S'en ce printemps que les feuilles et flours Et abrynceaux percent nouvellement, Amours vouloit moy fere ce secours, Villon, Ball.

ÉTYMOLOGIE

Arbrisseau suppose un mot tel que arboricillus, diminutif de arbor (voy. ARBRE). En ancien français, au singulier, arbrissaus, nominatif, arbrissel, régime ; au pluriel, arbrissel, nominatif, arbrissels ou arbrissaus, régime.