« allumé », définition dans le dictionnaire Littré

allumé

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

allumé, ée

(a-lu-mé, mée) part. passé et adj.
  • 1Mis en feu. Des feux allumés.
  • 2 Fig. La guerre est allumée. Que le courroux du ciel allumé par mes vœux…, Corneille, Hor. IV, 5. Prête à suivre partout sa colère allumée, Corneille, Nicom. I, 5. Lorsque des Juifs contre eux la vengeance allumée Chassa tout Amalec de la triste Idumée, Racine, Esth. III, 1. La fureur était allumée dans ses yeux, Fénelon, Tél. v. Cette secte [des Manichéens] avait des charmes pour les imaginations allumées, Voltaire, Phil. II, 375. Je dis à M. de Beauvilliers, d'un air allumé de crainte et d'espérance, que la conversation de la veille m'avait affligé, Saint-Simon, 15, 172.
  • 3Allumé se dit d'une teinte rouge en parlant du visage, de la peau. Le sérieux des passions ardentes est sauvage, sombre et allumé, Vauvenargues, Du sérieux. Pourquoi êtes-vous allumée, pourquoi votre sang est-il en colère ? Sévigné, 593. Si les femmes avaient le visage aussi allumé qu'elles se le font par le rouge, La Bruyère, 3.
  • 4 En termes de blason, se dit des yeux quand ils sont d'un autre émail que le corps de l'animal ; et de la flamme d'un flambeau ou d'un autre objet.