« écritoire », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
écritoire
- 1Petit meuble portatif où l'on met tout ce qu'il faut pour écrire. Écritoire de poche, de bureau.
Il a un grand registre sous son bras, une écritoire pendue à sa ceinture et une guitare sur le dos
, Lesage, Diable boiteux, ch. 17.Nobles d'écritoire, nom que la noblesse d'épée donnait par mépris à la noblesse de robe.
Greffier de l'écritoire, voy. GREFFIER.
- 2Petit vase où l'on met de l'encre, et que l'on nomme plus souvent encrier.
Il est ami de Fagon, il me conta qu'il ne vivait que par l'éloignement des écritoires [en n'écrivant plus]
, Sévigné, 395.Rappelez-vous que ce jour-là Un beau page tint l'écritoire
, Béranger, Contr. de mar.Fig. À pleine écritoire, en écrivant, exposant amplement.
Tel fut notre début en Italie, dont toute la faute fut imputée à Catinat, en quoi Vaudemont, en pinçant seulement la matière, et Tessé à pleine écritoire ne s'épargnèrent pas
, Saint-Simon, 96, 21. - 3Autrefois, nom de cellules qui étaient au rez-de-chaussée de plusieurs monastères et dans lesquelles on copiait les manuscrits.
REMARQUE
Le genre d'écritoire, entre l'étymologie (scriptorium) et la finale féminine, a varié ; il est masculin dans Rabelais et dans plusieurs provinces.
SYNONYME
ÉCRITOIRE, ENCRIER. L'encrier, à proprement parler, n'est qu'une partie de l'écritoire, comme la poudrière ou le porte-plumes.
HISTORIQUE
XIIe s. Li freres l'endemain al saint humme en ala, E en sun escritorie, là ù il le trova, Pur la pitié de Deu tant li dist e preia…
, Th. le mart. 95.
XVe s. Or me convient, Entroes que [pendant que] j'ai sens et memoire, Encre et papier et escriptoire, Canivet et penne taillée
, Froissart, Buisson de jonece.
XVIe s. Et portoit ordinairement ung gros escriptoire, pesant plus de 7000 quintaulx
, Rabelais, Garg. I, 14. Les Genevoys, quand, ou matin, avoir dedans leurs escriptoyres et cabinets propensé et resolu de qui et de quelz, celluy jour, ilz pourront tirer denares, ilz sortent en place
, Rabelais, Pant. IV, Nouv. prol.
ÉTYMOLOGIE
Wallon, skriftôr, skristôr ; provenç. escriptori ; espagn. escriptorio ; ital. scrittoio ; du latin scriptorium, de scribere, écrire. Escritorie est une ancienne forme étymologique d'escritoire, et ne donnait pas, à la prononciation, une syllabe de plus.