« zibeline », définition dans le dictionnaire Littré

zibeline

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

zibeline

(zi-be-li-n') s. f.
  • 1Martre de Sibérie à poil très fin. La chasse des zibelines se fait par des criminels confinés en Sibérie, ou par des soldats qu'on y envoie exprès, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 250.
  • 2La peau de cet animal employée comme fourrure. La martre la plus estimée est la sibérine, la même que nous appelons zibeline ; la plus noire est la plus chère, Dict. des arts et mét. Pelletier. On a beau faire tirer le canon des sept tours pour de prétendues victoires ; la vérité perce à travers la fumée du canon, et vient effrayer Moustapha sur ses tapis de zibeline, Voltaire, Lett. à Catherine II, 28 nov. 1769.
  • 3 Adj. Martre zibeline.

HISTORIQUE

XIe s. Afublez est d'un mantel sabelin, Ch. de Rol. XXXIV.

XIIIe s. Jà por lor mantiaus sabelins, Ne por sorcos, ne por coteles, la Rose, 8970. Il est des gibellines assez ; ce sunt celle de coi se font les chieres pelles [peaux], Marc Pol, p. 751.

XVIe s. Et luy aporterent un grand cercle d'or auquel pendoient deux douzaines et demie de martres subelines, Carloix, X, 15.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. sembelin, sebelin, fourrure ; espagn. et portug. cebellina, zebellina ; ital. zibellino ; du bas-lat. sabellum, martre ; le mot paraît être slave ; esclavon, zable, martre zibeline.