« virtuose », définition dans le dictionnaire Littré

virtuose

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

virtuose

(vir-tu-ô-z') s. m. et f.
  • 1Anciennement, ce qui est le sens italien, personne habile en quelque genre que ce soit. L'abbé de Lannion… dit que Mme la Dauphine… est une virtuose ; elle sait trois ou quatre langues, Sévigné, 28 févr. 1680. C'est une virtuose que cette Mme Isaac [la veuve du marquis d'Argens] ; elle sait du grec et du latin, et écrit dans sa langue d'une manière qui n'est pas ordinaire, Voltaire, Lett. au roi de Pr. 1er févr. 1772. N'ont-ils pas bien ri tous deux [M. et Mme d'Argental] du propos de la virtuose Clairon ? Voltaire, Lett. d'Argental. 20 févr. 1764.
  • 2Aujourd'hui, particulièrement, musicien, musicienne d'un grand talent. [Rameau] qui, après avoir enterré le Florentin [Lulli], sera enterré par les virtuoses italiens, Diderot, le Neveu de Rameau. Déjà [au XIVe siècle] les Italiens de Rome avaient transporté le mot virtus de l'idée de force à celle de talent, ce qui les a conduits à dire un virtuose, Villemain, Tabl. de la littérature du moyen âge, t. II, p. 14.

    Virtuose de chambre, nom des chanteurs et exécutants attachés au service des cours ultramontaines.

REMARQUE

1. Lesage a employé le mot virtuose dans le sens d'homme vertueux : Oh ! monseigneur, lui dis-je, l'ecclésiastique pour qui je m'intéresse [pour un bénéfice], n'a pas besoin de caution. Qui donc est ce virtuose ? dit l'évêque, Est. Gonz. IV, 1.

2. Le Dictionnaire de Furetière ne donne que virtuoso. Bayle dit : Boccace a été un ornement de son siècle, un bel esprit, une belle plume, un virtuoso, Dict. art. Boccace, note I.

ÉTYMOLOGIE

Ital. virtuoso, habile, du lat. virtuosus (voy. VERTUEUX).