« virtuose », définition dans le dictionnaire Littré
virtuose
Définition dans d'autres dictionnaires :
Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)
virtuose
(vir-tu-ô-z') s. m. et f.
- 1Anciennement, ce qui est le sens italien, personne habile en quelque genre que ce soit.
L'abbé de Lannion… dit que Mme la Dauphine… est une virtuose ; elle sait trois ou quatre langues
, Sévigné, 28 févr. 1680.C'est une virtuose que cette Mme Isaac [la veuve du marquis d'Argens] ; elle sait du grec et du latin, et écrit dans sa langue d'une manière qui n'est pas ordinaire
, Voltaire, Lett. au roi de Pr. 1er févr. 1772.N'ont-ils pas bien ri tous deux [M. et Mme d'Argental] du propos de la virtuose Clairon ?
Voltaire, Lett. d'Argental. 20 févr. 1764. - 2Aujourd'hui, particulièrement, musicien, musicienne d'un grand talent.
[Rameau] qui, après avoir enterré le Florentin [Lulli], sera enterré par les virtuoses italiens
, Diderot, le Neveu de Rameau.Déjà [au XIVe siècle] les Italiens de Rome avaient transporté le mot virtus de l'idée de force à celle de talent, ce qui les a conduits à dire un virtuose
, Villemain, Tabl. de la littérature du moyen âge, t. II, p. 14.Virtuose de chambre, nom des chanteurs et exécutants attachés au service des cours ultramontaines.
REMARQUE
1. Lesage a employé le mot virtuose dans le sens d'homme vertueux : Oh ! monseigneur, lui dis-je, l'ecclésiastique pour qui je m'intéresse [pour un bénéfice], n'a pas besoin de caution. Qui donc est ce virtuose ? dit l'évêque, Est. Gonz. IV, 1.
2. Le Dictionnaire de Furetière ne donne que virtuoso. Bayle dit : Boccace a été un ornement de son siècle, un bel esprit, une belle plume, un virtuoso, Dict. art. Boccace, note I.
ÉTYMOLOGIE
Ital. virtuoso, habile, du lat. virtuosus (voy. VERTUEUX).