« versificateur », définition dans le dictionnaire Littré

versificateur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

versificateur

(vèr-si-fi-ka-teur) s. m.
  • 1Celui qui fait des vers. Cette rigueur qu'il [Malherbe] a observée en sa façon d'écrire, fait que ses plus grands ennemis confessent qu'il était excellent versificateur ; mais c'est toute la louange qu'il peut obtenir de leur courtoisie ; car le nom de poëte, à leur avis, ne lui peut appartenir, le prenant dans son ancienne et véritable signification, Godeau. Disc. sur Malherbe. L'art du versificateur est d'une difficulté prodigieuse, surtout en notre langue, où les vers alexandrins marchent deux à deux, où il est rare d'éviter la monotonie…, Voltaire, Dict. phil. Art poét. Tel qui sera toute sa vie un mauvais versificateur, un géomètre subalterne, serait peut - être devenu un grand fabricateur d'étoffes, Rousseau, Disc. rétabl. des sciences.
  • 2Particulièrement, celui qui a de la facilité pour faire des vers, mais peu d'invention. Chacun forge des vers ; mais, pour la poésie, Cette Princesse est morte, aucun ne s'en soucie ; Avec un peu de rime on va vous fabriquer Cent versificateurs en un jour sans manquer, La Fontaine, Climène, comédie.

    Au fém. Une versificatrice.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et trestot en ceste maniere Parole cist versefierre, Fabliaux, Barbazan, t. II, p. 71.

XIVe s. Et de ce dit un versifieur en ses vers…, Vignay, Eschès moralisés, f° 53.

XVIe s. Il y a autant de difference entre un poete et un versificateur qu'entre un bidet et un genereux coursier de Naples, Ronsard, 585. Laissez luy [à un poëte] allonger une courte syllabe, s'il veut… si les inventions y rient, si l'esprit et le jugement y ont bien faict leur office, voylà un bon poete, dirai-je, mais un mauvais versificateur, Montaigne, I, 189. Pleust à Dieu que cette sentence [il n'est pas permis d'être poëte médiocre] se trouvast au front des boutiques de touts nos imprimeurs, pour en defendre l'entrée à tant de versificateurs ! Montaigne, III, 34.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. versifiayre, versificador ; du lat. versificatorem, de versificare, versifier.