« surplis », définition dans le dictionnaire Littré

surplis

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

surplis

(sur-plî) s. m.
  • Vêtement d'église fait de toile, qui, au lieu de manches, a des espèces d'ailes longues et plissées, et qui va à mi-jambes. Louis XI demanda au pape le droit de porter le surplis, Voltaire, Mœurs, 94.

    Cet ecclésiastique porte le surplis dans telle église, il est du clergé de cette paroisse ; se dit ordinairement des jeunes clercs.

HISTORIQUE

XIIe s. Dunc s'esteit desparé de l'aube senz delai ; En chape e en surpliz remist [resta], car bien le sai, Th. le mart. 37.

XIIIe s. Tybert vesti le scrpeliz, Après est vers l'autel sailliz. Ren. 21311.

XIVe s. Une cote simple à femme, en un peliçon de paulx de conins, avec le surpeliz dont il estoit envelopez, Du Cange, superpelicium.

XVe s. Se poures est, ait de gros drap cotte ; Et, quant il doit porter la hote, Ou faire aucun labour de bras, Ait un surpeliz de bourras, Qui sa robe honneste luy tiengne, Deschamps, Poésies mss. f° 518.

XVIe s. Oudart se revesti de suppelliz et d'estolle, Rabelais, Pant. IV, 12. Ton Perrot le premier chantera le service En long surpelis blanc, couronné de cyprès, Ronsard, 723.

ÉTYMOLOGIE

Berry, surpelis, surpellis ; provenç. sobrepelitz ; catal. sobrepellis ; espagn. sobrepelliz ; bas-lat. superpellicium, de super, sur, et pellis, peau, parce que, originairement, le surplis se portait sur un vêtement fait de peau.