« sidéral », définition dans le dictionnaire Littré

sidéral

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

sidéral, ale

(si-dé-ral, ra-l') adj.
  • 1 Terme d'astronomie. Qui a rapport aux astres. Influence sidérale. Mon esprit… Voit… Et contemple de près ces splendeurs sidérales…, Hugo, Feuilles d'aut. 7.

    Astronomie sidérale, étude des étoiles.

  • 2Révolution sidérale, retour à la même étoile.

    Jour sidéral, temps qui s'écoule entre deux retours consécutifs d'une même étoile au méridien d'un lieu. Le jour sidéral est un peu plus petit que le jour ordinaire ; il en diffère d'environ quatre minutes, Delaunay, Cours d'astronomie.

    Heure sidérale, heure déterminée en divisant le jour sidéral par 24.

    Pendule sidérale, celle qui marque le temps sidéral.

    Année sidérale, temps compris entre deux coïncidences successives du centre du soleil avec une même étoile ; elle est de 365 jours 6 heures 9 minutes 12 secondes, un peu plus longue que l'année tropique ou solaire, et un peu plus courte que l'année anomalistique. L'année sidérale commence quand le soleil paraît être au point équinoxial du printemps, et se termine au retour apparent de l'astre au même point. L'année sidérale excède l'année tropique moyenne de 20m 20s par suite de la précession des équinoxes. L'année sidérale étant l'année tropique augmentée du temps nécessaire au soleil pour décrire un arc égal au mouvement des équinoxes…, Laplace, Expos. V, 2.

    Révolution sidérale de la lune, temps employé par la lune pour revenir occuper une même position par rapport aux étoiles.

ÉTYMOLOGIE

Lat. sideralis, de sidus, astre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SIDÉRAL. Ajoutez :
3Dans le service des phares, appareil sidéral, appareil composé de deux surfaces réfléchissantes, placées symétriquement au-dessus et au dessous de la flamme et destinées à envoyer dans un plan horizontal tous les rayons qui émanent du foyer en les répartissant uniformément autour de l'horizon. Cet appareil a été inventé au commencement du siècle par Bordier Marcet, qui lui donna le nom de réflecteur sidéral, parce qu'il peut être aperçu de tous les points de l'horizon, tandis que les réflecteurs ordinaires n'envoient de lumière que sous un petit angle, dans une direction déterminée. Un feu sidéral a été allumé dans le port de la Corogne, Journ. offic. 29 oct. 1872, p. 6725, 2e col.