« sculpteur », définition dans le dictionnaire Littré

sculpteur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

sculpteur

(skul-teur) s. m.
  • Celui qui fait profession de sculpter. Sculpteur en marbre. Sculpteur en bois. Tertullien disait autrefois aux sculpteurs qui fabriquaient les idoles : tu es coupable du crime d'adorer les idoles, toi qui es cause qu'on les peut adorer, Bossuet, Sermons, I, profess. 1. Les sculpteurs sont proprement les artistes du souverain ; c'est du ministère que leur sort dépend, Diderot, Observ. sur la sculpt. Œuv. t. XV, p. 316, dans POUGENS. Corinne et lord Nelvil terminèrent leur journée en allant voir l'atelier de Canova, du plus grand sculpteur moderne, Staël, Corinne, VIII, 2. Michel-Ange est le seul sculpteur des temps modernes qui ait donné à la figure humaine un caractère qui ne ressemble ni à la beauté antique ni à l'affectation de nos jours, Staël, ib. XVIII, 3. Les sculpteurs les plus habiles ne croyaient pas perdre leur temps, en allant étudier et même dessiner les différentes attitudes des danseurs dans les spectacles publics, Quatremère de Quincy, Instit. Mém. Hist. et litt. anc. t. IV, p. 174.

    Fig. Les glaciers ont bien été les sculpteurs des Alpes ; mais ces artistes n'ont fait qu'agrandir les rides creusées par des dislocations antérieures, Presse scientifique, 1864, t. II, p. 482.

    Une femme sculpteur, comme on dit une femme auteur.

HISTORIQUE

XVIe s. Juste de Just, sculpteur en marbre du roy, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 491. Le sculpteur excellent desseignant pour ouvrage Une plante, un lion, un homme, un element…, Desportes, Cléonice, XVI.

ÉTYMOLOGIE

Lat. sculptorem, de sculpere, sculpter.