« sagement », définition dans le dictionnaire Littré

sagement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

sagement

(sa-je-man) adv.
  • D'une manière sage, prudente. Opposons sagement l'antidote au poison, Tristan, Marianne, III, 1. Je n'ai pas un moment de fièvre, je suis tout comme un autre, je mange sagement, Sévigné, 7 févr. 1685. Elle [Mme d'Omelas] pleure [de la mort de Vardes], mais sagement, Sévigné, à Moulceau, 3 sept. 1688. L'admirable économie de ce corps [le corps humain], si sagement et si délicatement organisé, Bossuet, Connaiss. II, 11. Les lois de Rome avaient sagement divisé la puissance publique en un grand nombre de magistratures, qui se soutenaient, s'arrêtaient et se tempéraient l'une et l'autre, Montesquieu, Rom. 11. Dira-t-on que la nature nous a fait un présent digne d'une marâtre, lorsqu'elle nous a donné les moyens de corriger sagement les opérations de notre âme ? Condillac, Connaiss. hum. II, 11.

    Mener sagement un cheval, le mener sans le fatiguer ni le brusquer.

HISTORIQUE

XIIe s. Et s'il i va tels hom qui sagement leur die, Tost auront perceü l'engin de felonie, Sax. X.

XIIIe s. Et nos François la vont sagement saluer, Berte, III.

XVe s. Le lançoient de leurs glaives, mais il se couvroit si sagement de son escu qu'ilz ne l'avoient navré chose qui le grevast, Perceforest, t. I, f° 56.

XVIe s. Le plus simplement se commettre à nature, c'est s'y soumettre le plus sagement, Montaigne, IV, 244.

ÉTYMOLOGIE

Sage, et le suffixe ment ; bourguig. saigeman ; provenç. saviamens, savimen ; cat. sabiament ; espagn. sabiamente ; ital. saviamente.