« rhumatisme », définition dans le dictionnaire Littré

rhumatisme

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rhumatisme

(ru-ma-ti-sm') s. m.
  • 1 Terme de médecine. Douleurs qui siégent particulièrement dans les muscles ou les articulations, et qui ne sont accompagnées ni de fièvre ni d'aucun caractère d'inflammation. Nous attendrons le retour des feuilles et celui de ma santé ; autrement, il me faudrait chercher en litière les aventures ; on m'appellerait le chevalier du rhumatisme ; nom qui, ce me semble, ne convient guère à un chevalier errant, La Fontaine, Lett. XIX. La fortune l'est venu chercher dans sa chambre, assez incommodé des chicanes de son rhumatisme, Sévigné, 431.
  • 2Rhumatisme articulaire, dit aussi arthrite rhumatismale, inflammation du système fibro-séreux des articulations, compliquée d'une altération particulière du sang ; il est aigu ou chronique. Je vous assure qu'un rhumatisme est une des belles pièces qu'on puisse avoir ; j'ai un grand respect pour lui ; il a son commencement, son augmentation, son période et sa fin, Sévigné, 247. Plusieurs poules furent atteintes de rhumatisme aigu et de sciatique, Flourens, Instit. Mém. scienc. t. X, p. 621.
  • 3Rhumatisme noueux, forme du rhumatisme qui n'est ni la goutte ni le rhumatisme aigu ou chronique, et qui se caractérise par une augmentation graduelle du volume des extrémités des os, du périoste et des ligaments.

ÉTYMOLOGIE

Lat. rheumatismus, de ῥευματισμὸς, de ῥεῦμα (voy. RHUME). Le rhumatisme a été ainsi nommé parce que, dans l'ancienne pathologie, on le considérait comme une fluxion venant des parties supérieures.