« rapetasser », définition dans le dictionnaire Littré

rapetasser

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rapetasser

(ra-pe-ta-sé) v. a.

Terme familier.

  • 1Raccommoder grossièrement de vieilles hardes, de vieux meubles, en y mettant des pièces prises de côté et d'autre. Rapetasser un vieil habit.

    Fig. et absolument. Non, messieurs, nous n'avons rien inventé ; nous n'avons fait que rapetasser, Voltaire, Oreilles, 5.

  • 2 Fig. Corriger, remanier en y ajoutant des morceaux pris de tous côtés. Polissant les nouveaux, les vieux rapetassant, Je fais des vers…, Régnier, Sat. X. Enfin, à force de reprendre Et d'avoir bien rapetassé Le discours déjà commencé, Il se fit assez bien entendre, Scarron, Poés. div. Œuv. t. VII, p. 281, dans POUGENS. Je vous avoue que je ne suis guère en train à présent de rapetasser une tragédie amoureuse, et que le czar Pierre a un peu la préférence, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 août 1757. C'est [M. Schoeffer] un fort habile homme ; aussi l'ai-je suivi en beaucoup d'endroits où j'ai rapetassé Amyot, Courier, Lett. II, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Je veidz Alexandre le Grand qui rapetassoyt des vieilles chausses, et ainsi guaignoyt sa paoure vie, Rabelais, Pant. II, 30. Nous seuls, entre toutes les autres nations, faisons profession de rapiecer, ou, pour mieux dire, rapetasser nostre eloquence de divers passages, Pasquier, Lett. t. III, p. 446.

ÉTYMOLOGIE

Re…, à, et bas-lat. petacia, lambeau (voy. PIÈCE) ; génev. repetasser ; wallon, rapesté.