« républicain », définition dans le dictionnaire Littré

républicain

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

républicain, aine

(ré-pu-bli-kin, kè-n') adj.
  • 1Qui appartient à la république. Le gouvernement républicain est celui où le peuple en corps, ou seulement une partie du peuple, a la souveraine puissance, Montesquieu, Esp. II, 1. C'est dans le gouvernement républicain que l'on a besoin de toute la puissance de l'éducation, Montesquieu, ib. IV, 5.

    Les armées, les troupes républicaines s'est dit des armées, des troupes de la première république française.

    L'ère républicaine, la manière de compter les années à partir du 22 septembre 1792, et de diviser l'année en mois égaux avec jours complémentaires. Un beau jour, citoyens ! la république est née ; Salut, vingt-deux septembre, immortelle journée ! Puisse se prolonger dans l'avenir lointain L'ère républicaine, ouverte ce matin ! Ponsard, Charlotte Corday, I, 1.

  • 2Qui affectionne le gouvernement républicain. âme républicaine.

    Esprit républicain, goût de liberté, qui donne de l'aversion pour l'autorité suprême, lorsqu'elle est entre les mains d'un seul maître. L'esprit républicain a été le partage de tous les peuples du Nord dans l'ancien monde et dans le nouveau, Voltaire, Mœurs, 151. Ce prétendu esprit républicain [dans l'Académie française], suivant la réflexion de l'abbé de Dangeau, était un grand et terrible mot employé bien gratuitement contre des confrères très paisibles et très modérés, D'Alembert, Éloges, Dangeau.

  • 3 S. m. et f. Celui, celle qui habite une république. Notre maxime de faire aimer nos principaux acteurs n'était pas de l'usage des anciens ; et ces républicains avaient une si forte haine des rois, qu'ils voyaient avec plaisir des crimes dans les plus innocents de leur race, Corneille, Disc. tragédie. Un républicain est toujours plus attaché à sa patrie qu'un sujet à la sienne, par la raison qu'on aime mieux son bien que celui de son maître, Voltaire, Pol. et lég. Pens. admin. 13. C'est ainsi de tout temps qu'au gré de leurs caprices D'ingrats républicains ont payé les services, Ducis, Othello, I, 6.
  • 4Celui qui est passionné pour le gouvernement républicain. [à Londres] Il y a trois partis, celui du roi et des évêques fort petit, celui du prince d'Orange fort grand, et le troisième des républicains et non-conformistes, Sévigné, 513. Républicain farouche, où vas-tu t'emporter ? N'as-tu voulu me voir que pour mieux m'insulter ? Voltaire, Mort de César, III, 4. Tout vrai républicain suça avec le lait de sa mère l'amour de sa patrie, c'est-à-dire des lois et de la liberté, Rousseau, Gouv. de Polog. ch. 4. Il appartenait à la classe des républicains austères qui veulent mettre la société au régime du brouet noir, Reybaud. Jérôme Paturot, III, 2.
  • 5Nom qu'on a donné à des oiseaux de l'ordre des passereaux, trouvés en Afrique.

ÉTYMOLOGIE

République.