« réitérer », définition dans le dictionnaire Littré

réitérer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

réitérer

(ré-i-té-ré. La syllabe té prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je réitère ; excepté au futur et au conditionnel : je réitérerai) v. a.
  • 1Faire de nouveau une chose qui a déjà été faite. Dieu leur réitère [à Isaac et à Jacob] les mêmes promesses qu'il avait faites à leur père, et les conduit comme lui en toutes choses, Bossuet, Hist. I, 3. Je vous défends de réitérer vos confessions, sous prétexte d'omission ou d'oubli, Bossuet, Lett. Alb. 44.

    Absolument. Il faut réitérer. Et de ce non content Aurait avec le pied réitéré [porté un nouveau coup], Racine, Plaid. II, 4.

  • 2Se réitérer, v. réfl. Être réitéré. Il faut savoir distinguer les choses qui se réitèrent comme imparfaites, de celles qui se continuent comme parfaites et nécessaires, Bossuet, Expos. de la doctr. cath. 15.

HISTORIQUE

XIVe s. Et ainsi soit ce reiteré trois fois ou quatre, H. de Mondeville, f. 40, verso.

XVe s. Aux parlemens qui furent en celle saison à Londres, ot plusieurs consaulx et paroles jetées et reiterées tant pour les Flamands que pour le pays de Portingal, Froissart, II, III, 18.

XVIe s. Je vous reitere ce que je vous escripvoys par mon susdit paquet, Rabelais, Ep. 10. Le roi de la Mexique changeoit quatre fois par jour d'accoustrements, jamais ne les reiteroit, Montaigne, I, 262. Quand cette preuve [des causes d'un effet] auroit esté parfaicte, combien de fois feut elle reiterée ? Montaigne, III, 230.

ÉTYMOLOGIE

Lat. reiterare, de re, et iterare, renouveler (voy. ITÉRATIF).