« régulateur », définition dans le dictionnaire Littré
régulateur
Définition dans d'autres dictionnaires :
Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)
régulateur, trice
(ré-gu-la-teur, tri-s') adj.
- 1Qui règle, qui régularise. Marché régulateur du prix des grains. Force régulatrice.
Pour nous élever au principe régulateur de ces mouvements [des corps célestes]
, Laplace, Expos. V, préface. - 2Substantivement, celui, celle qui sert de règle, qui règle.
Épicharme de Cos, poëte comique, philosophe pythagoricien et régulateur de l'alphabet
, Barthélemy, Anach. tabl. 5.Ce souverain régulateur [Dieu] voulut que les fêtes de son culte fussent assujetties aux époques de ses propres ouvrages
, Chateaubriand, Génie, I, V, 8. - 3 Terme de mécanique. Toute pièce, tout appareil qui s'applique à une machine pour en régler les mouvements.
Le régulateur qu'on nomme aussi ressort spiral est un ressort d'acier très mince, quelquefois même très imperceptible, qui, placé au-dessous de la circonférence du balancier auquel il est attaché, lui donne l'égalité du mouvement et par conséquent la justesse du rouage,
Dict. des arts et mét. Horloger.Fig.
Dans l'homme machine même, la crainte d'une part et de l'autre l'intérêt sont les deux grands régulateurs, les deux roues principales qui font aller la machine
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 2 août 1770. - 4 Terme d'horlogerie. Pendule d'une belle exécution et d'une marche parfaitement uniforme ; elle est mue par un poids et n'a pas de sonnerie.
- 5Régulateur à force centrifuge, appareil particulier, à l'aide duquel on règle l'arrivée de la vapeur dans les machines à vapeur.
- 6 Terme de plombier. Armure du laminoir, qui dirige la pression des tables qu'on lamine, afin qu'elles ne soient pas plus pressées d'un côté que de l'autre.
- 7 Terme de métallurgie. Régulateur de soufflet, réservoir d'air, caisse ou chambre dans laquelle se condense l'air qui sort des soufflets avant d'être lancé dans le porte-vent.
- 8 Terme de fondeur. Régulateur du feu, qui sert à procurer un degré de chaleur déterminé, et à le conserver longtemps.
- 9Une des parties de la charrue servant à déterminer la profondeur et la régularité du labour.
ÉTYMOLOGIE
Lat. regulatum, supin de regulare, régler, de regula, règle.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÉGULATEUR.5Ajoutez :
Régulateur à papillon, registre qui règle l'ouverture par laquelle la vapeur se rend de la chaudière dans les cylindres d'une locomotive.
Régulateur à soufflet, régulateur qui sert à régler l'ouverture des vannes des roues hydrauliques.
Régulateur électrique, mécanisme employé pour établir le synchronisme entre deux horloges éloignées l'une de l'autre.