« plafond », définition dans le dictionnaire Littré

plafond

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

plafond

(pla-fon ; le d ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des pla-fon-z épais) s. m.
  • 1 Terme d'architecture. Surface plane et horizontale qui forme la partie supérieure d'un lieu couvert. Le plafond des temples égyptiens. Sénèque nous peint un plafond mobile, dont le mouvement circulaire imitait les mouvements du ciel, et dont les révolutions se succédaient suivant les saisons, Quatremère de Quincy, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 269.

    Plafond de corniche, le dessous du larmier.

  • 2Surface qui forme le haut d'une salle, d'une chambre, etc. et qui est le dessous d'un plancher. Il compte des plafonds les ronds et les ovales, Boileau, Art p. I. Défilez, sans vous presser, votre petit chapelet [des vers élégiaques récités] ; de temps en temps un regard au plafond ; quand on a l'œil expressif, cela ne manque jamais son effet, Ch. de Bernard, un Homme sérieux, § VIII.

    Faux plafond, plafond qu'on fait au-dessous du plafond principal, pour diminuer la hauteur d'un appartement.

    Fig. et populairement, avoir une araignée dans le plafond [dans la tête], se dit d'un homme bizarre et un peu fou.

  • 3 Terme de peinture. Ouvrage ornant un plafond, et fait pour être vu de bas en haut, dont les figures, par conséquent, doivent être raccourcies et vues en dessous. Les plafonds de ce peintre sont admirables. Que vous ne peindrez point en plafond, ni en voûtes, et que vous ne serez engagé que pour cinq années, Poussin, Lett. (de Noyers à Poussin 14 janv. 1639).
  • 4 Terme de menuiserie. Toute espèce de menuiserie placée horizontalement et servant à revêtir le haut des embrasements des portes, des croisées, etc.
  • 5 Terme d'hydraulique. Le fond d'un bassin, d'un réservoir, sa plate-forme, son aire. Sa largeur [du canal] au plafond est de 12 pieds, Cappeau, De la compagnie des Alpines, p. 219, Aix 1817.

    Il se dit, dans un sens analogue, du fond qui constitue une vallée, un plateau, etc. Le plafond de la vallée [en amont de la Loire], quoiqu'il acquière plus d'importance vers l'aval, est cependant en somme singulièrement étroit, Dausse, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 1248.

  • 6 Terme de marine. Planches ou plate-forme recouvrant la partie plate ou à peu près plate du fond d'un navire.

    Plate-forme ou caillebottis qui couvre le fond de la chambre d'un canot ou autre bateau à rames.

  • 7 Terme de marbrier. Tranche de marbre placée en retour d'équerre au bas et derrière le travers d'un chambranle.
  • 8 Terme de pâtissier. Grand plateau de cuivre étamé, avec un petit rebord, qui sert à cuire différentes pièces dans le four.

ÉTYMOLOGIE

Plat, et fond.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLAFOND. Ajoutez :
9Plafond d'air, bandes de toile peinte qui garnissent la partie supérieure de la scène dans les théâtres. Avec ces proportions [celles du nouvel Opéra] il est possible de dissimuler les plafonds d'air, ce grand écueil des effets scéniques, Moynet, l'Envers du théâtre, p. 7, Paris, 1873.