« pestilent », définition dans le dictionnaire Littré

pestilent

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pestilent, ente

(pè-sti-lan, lan-t') adj.
  • 1Qui tient de la peste. Une fièvre pestilente.
  • 2Qui donne la peste. Il [Satan] ressemble à une vapeur pestilente qui se coule au milieu de l'air par une contagion insensible et imperceptible à nos sens, Bossuet, 1er sermon, Démons, 2.

    Fig. Des doctrines pestilentes, dit-il [Gerson], se sont élevées dans des provinces illustres, Bossuet, Réfut. catéch. Ferry, II, 5. Quand nous leur témoignons, Proserpine et moi, que cela [le mauvais style de la galanterie] nous choque, ils nous traitent de bourgeois, et disent que nous ne sommes pas galants ; on m'a assuré même que cette pestilente galanterie…, Boileau, Héros de romans.

SYNONYME

PESTILENT, PESTILENTIEL. Pestilent veut dire qui a le caractère de la peste. Pestilence en vient et signifie maladie ayant le caractère de la peste. Pestilentiel vient de pestilence. On voit donc que ces deux mots rentrent à très peu près l'un dans l'autre. Seulement la médecine aujourd'hui n'emploie plus pestilent, elle emploie pestilentiel.

HISTORIQUE

XVIe s. Vous voyez ici la malicieuse et pestilente finesse de Satan, Calvin, Instit. 1169. Un air pestilent, Paré, Introd. 10.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. pestilent ; esp. et ital. pestilente ; du lat. pestilentus, de pestis, peste.