« pertuisane », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
pertuisane
- Ancienne arme d'hast, dont le fer présente une pointe à la partie supérieure, et, sur les côtés, des pointes, des crocs, des croissants. Avant l'ordonnance de 1670, qui ordonna l'usage de la pique, chaque compagnie d'infanterie avait quelques soldats armés de pertuisanes, pour arrêter les efforts de la cavalerie.
La pertuisane diffère de la hallebarde, en ce que le fer de la pertuisane est long de dix-huit à dix-neuf pouces, tandis que celui de la hallebarde a neuf à dix pouces,
Ordonn. de 1689 (sur la marine), XVII, titre 3.
HISTORIQUE
XVe s. Un baston appelé javeline ou pourtisaine
, Du Cange, pertixana. Son baston appelé pertuisegne
, Du Cange, ib.
ÉTYMOLOGIE
Anc. dialecte de Valence, partesana ; ital. partigiana ; bas-lat. partesana, pertixana ; angl. partisan ; suédois, bardisan. Ces formes repoussent la dérivation par pertuis. Diez, approuvé par Scheler, le tire de partisan, comme qui dirait arme des partisans ; mot altéré par les Français en pertuisane à cause d'une fausse analogie avec pertuis. Mais est-il sûr que partisan, au sens militaire, soit aussi ancien que pertuisane qui, en français du moins, remonte au XVe siècle ? On serait tenté d'y voir un dérivé de l'anc. haut-allem. parte ou bart, hache ; mais alors comment expliquer la finale ane ? Le mot reste donc indéterminé.