« penne », définition dans le dictionnaire Littré

penne

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

penne [1]

(pè-n') s. f.
  • 1Nom donné aux longues plumes de l'aile et de la queue des oiseaux. Les pennes des ailes sont appelées rémiges et celles de la queue rectrices, en raison de leurs fonctions particulières, les premières exécutant le vol, les secondes le dirigeant. Il n'est peut-être pas un seul oiseau qui ait le nombre des pennes de la queue impair, Buffon, Ois. t. III, p. 339.
  • 2 Terme de fauconnier. Grosse plume des oiseaux de proie.
  • 3Penne marine, espèce de zoophyte qu'on appelle aussi plume de mer (voy. PENNATULE).
  • 4S. f. pl. Terme de blason. Se dit des plumes qui garnissent un chapeau placé au-dessus de l'écu.

    Se dit quelquefois des plumes qui garnissent les flèches.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et puet [l'archer] enpener ses quarriaus ou ses fleiches de tex [telles] pannes come il voudra, soit de gelines ou d'autres, Liv. des mét. 260. De pennes l'aveit fait si bel [le paon], Qe n'aveit fait nul autre oysel, Marie de France, t. II, p. 218. Nous ne poons souzescrire ne seignier la presente chartre, pour la penne qui tremble en nostre main pour la maladie, Rec. des hist. de Fr. t. III, p. 299. Ainçois qu'il [le jeune chevalier] se puist empener Des pennes de haute proeche [prouesse], Baudouin de Condé, t. I, p. 49.

ÉTYMOLOGIE

Prov. pena ; ital. penna ; du lat. penna, plume, aile. Les étymologistes regardent penna comme dit pour pesna, et le rattachent au radical grec πετ, qui signifie voler. Il y avait en français un autre penne, signifiant étoffe et venant du latin pannus.