« pathos », définition dans le dictionnaire Littré

pathos

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pathos

(pa-tos') s. m.
  • 1 Terme de rhétorique. Mouvements, figures propres à toucher fortement l'âme des auditeurs. Les rhéteurs opposent le pathos à l'ithos. On voit partout chez vous l'ithos et le pathos, Molière, F. sav. III, 5. À propos de conseil, savez-vous que je crois le mémoire de Mariette le meilleur de tous pour instruire les juges ? les autres ont plus d'ithos et de pathos, mais celui-là va au fait plus judiciairement, Voltaire, Lett. d'Argental, 23 janv. 1763.
  • 2Style où une émotion vraie ou factice se déguise sous une emphase déplacée, sous une chaleur affectée. C'est un pathos très puéril que fait ici le cardinal de Bouillon, Saint-Simon, 279, 27. Je voudrais que les avocats de la famille infortunée des Calas eussent mis dans leurs mémoires moins de pathos et plus de pathétique, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 12 fév. 1763. Ils se sont concertés pour me faire une scène de pathos, Th. Leclercq, Prov. t. III, p. 166, dans POUGENS. Le pathos de ses descriptions a nui à son autorité comme voyageur ; mais c'est justice de dire que la vérité manque plus à son style qu'à son récit, Chateaubriand, Itin. 6e partie.

ÉTYMOLOGIE

Πάθος, souffrance, et, par suite, passion, de πάσχειν, souffrir, forme inchoative du radical qui a produit παθεῖν, et qui est le même que le lat. pati (voy. PÂTIR).