« palier », définition dans le dictionnaire Littré

palier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

palier

(pa-lié ; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : les pa-lié-z et les marches) s. m.
  • 1Plate-forme où se termine un étage. Du sol au premier palier et d'un palier à l'autre il ne peut y avoir que des marches interrompues par des repos.

    Palier circulaire, celui qui se trouve dans la cage d'un escalier en limace.

    Demi-palier, celui qui est carré, de la longueur des marches.

  • 2Palier de communication, celui qui est entre des appartements de plain-pied et qui leur est commun. Demeurer sur le même palier.
  • 3Portion du parcours d'un chemin de fer dans laquelle il est horizontal ou à faible pente.
  • 4 Terme de mécanique. Segment de sphère en cuivre, qui facilite le mouvement horizontal de deux parties l'une sur l'autre, à une distance uniforme, pièce servant à faciliter le mouvement horizontal de l'arbre d'une machine.

    PROVERBE

    Un homme est bien fort sur son palier ou sur son paillier (voy. à l'ÉTYM.), c'est-à-dire on est bien fort chez soi.

    On dit dans un sens analogue : se battre sur son palier. C'est alors qu'on se battait sur son palier, Diderot, Mém. t. III, p. 445, dans POUGENS.

ÉTYMOLOGIE

Scheler le tire de pale, au sens de chose plate ; mais, en 1696, l'Académie écrivait paillier, et le proverbe dit aussi bien : fort sur son palier et sur son paillier ; Cotgrave ne distingue pas palier et paillier. Il devient alors probable que palier est une altération de paillier, et aura été ainsi nommé à cause de la paille, du paillasson, qui se trouve d'ordinaire au palier.