« moduler », définition dans le dictionnaire Littré

moduler

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

moduler

(mo-du-lé) v. a.
  • 1Dans le style élevé, chanter, composer des vers. Ces jours sont loin, poursuit-elle [la fée], où ton âme comme un clavier modulait tous les airs, Béranger, Adieu, chansons. Et sous les regards de Délie Tibulle y [à Baïa] modulait les soupirs de l'amour, Lamartine, Méditations. I, 21. Et tandis que l'aigle altière sa carrière Dans le vaste champ des airs, La tranquille Philomèle À sa compagne fidèle Module ses doux concerts, Voltaire, Usage de la vie.
  • 2Donner au style un caractère comparé à la modulation musicale. Moduler ses phrases.
  • 3V. n. en musique. Faire passer le chant ou l'harmonie dans des tons ou des modes différents. Mme Denis, qui montre la musique à l'arrière-petite-nièce de Corneille, née chez nous, prétend que le chevalier Gluck module infiniment mieux que le chevalier Lulli, que Destouches et que Campra, Voltaire, Lett. Mme Deffant, 12 août 1774. Moduler, c'est changer de ton ou de gamme, c'est introduire des dièses ou des bémols, ou en effacer, Grétry, Méth. pour prél. leç. 14, p. 39, dans POUGENS.

    Activement. Il a bien modulé cet air-là.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. modular ; ital. modulare ; du latin modulari, qui vient de modulus, mode en termes de musique, diminutif de modus (voy. MODE 1).