« mat », définition dans le dictionnaire Littré

mat

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

mat [1]

(mat') s. m.
  • 1 Terme de jeu d'échecs. Échec et mat, ou, simplement, mat, coup qui, mettant le roi en échec, le réduit à ne pouvoir bouger sans se mettre en un nouvel échec, et qui fait gagner la partie. Voilà un beau mat. Enfin l'heureux vainqueur donne l'échec fatal, Se lève et du vaincu proclame la défaite ; L'autre reste atterré dans sa douleur muette, Et, du terrible mat à regret convaincu, Regarde encor longtemps le coup qui l'a vaincu, Delille, l'Homme des champs. Le premier qui gagne dix sous a joué trois heures durant, le deuxième trois minutes ; en trois coups il a donné le mat et gagné dix louis… lequel joue le mieux ? Courier, Conversation chez la comtesse d'Albany.

    Échec et mat du berger, celui qu'on fait en deux ou trois coups, dès le début de la partie.

    Être sous le mat, avoir à craindre un échec et mat.

    Fig. Événement qui détruit nos projets, nos espérances. C'est donc un mat qui a été donné lorsqu'on croyait avoir le plus beau jeu du monde, et rassembler toutes ses pièces ensemble, Sévigné, 391. Ah ! mon Dieu, donnez-moi un peu de temps : je voudrais bien donner un échec au duc de Savoie, un mat au prince d'Orange, Sévigné, 26 juillet 1691.

    Donner échec et mat à quelqu'un, emporter sur lui un avantage complet.

    Donner un mat, faire éprouver un revers. Tout le monde y jouait [aux échecs] à Pompone… et, cependant que le maître du logis gagnait M. de Chaulnes, on lui donnait un étrange mat à Saint-Germain, Sévigné, 7 févr. 1680.

    Il se dit aussi, par plaisanterie, des choses que l'on dévore. Mon docteur de menestre [parasite] en sa mine altérée, Avait deux fois autant de mains que Briarée ; Et n'était, quel qu'il fût, morceau dedans le plat, Qui des yeux et des mains n'eût un échec et mat, Régnier, Sat. X.

  • 2 Adjectivement. Être échec et mat, ou, simplement, être mat, se dit du joueur qui a perdu. Comment ai-je pu être mat avec un jeu si bien disposé ? Goldoni, Bourru bienfaisant, I, 5.

    Faire mat, donner l'échec et mat. Je vais le faire mat en deux coups.

    On dit aussi : faire quelqu'un échec et mat.

    Fig. Faire quelqu'un mat, faire quelqu'un échec et mat, emporter sur lui un avantage complet.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car qui la verité regarde, D'estre mat n'avoient-il garde, Puisque sans roi se combatoient, la Rose, 6694.

XVe s. À ma dame prise soudainement ; Par quoi sui mat, je le voi clairement, Se je ne fais une dame nouvelle, Orléans, Ball. 59.

ÉTYMOLOGIE

Wallon, mak ; provenç. mat ; espagn. et portug. mate ; ital. matto. Mat est abrégé de échec et mat ; espagn. xaquimate ; ital. scaccomatto ; du persan shah mat, le roi est mort (voy. SCHAH).