« maniable », définition dans le dictionnaire Littré

maniable

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

maniable

(ma-ni-a-bl') adj.
  • 1Qui est aisé à manier, qui se prête à l'action de la main. Drap doux et maniable. Cet outil est trop lourd ; il n'est pas maniable.

    Terme de marine. Vent, temps maniable, celui qui permet au bâtiment toute espèce de manœuvre. Un cordage, une toile sont maniables quand ils sont souples.

    Demi-cercle maniable, celle des deux moitiés d'un ouragan qui est la moins violente ; l'autre moitié s'appelle demi-cercle dangereux (voy. OURAGAN).

  • 2Qui est aisé à mettre en œuvre. Fer maniable.
  • 3 Fig. Qui se laisse manier, qui se prête au commerce de la vie. Cet homme est maniable. Son caractère n'est pas maniable.
  • 4Une langue maniable, une langue qui se prête à l'expression de la pensée. Je voudrais que ma langue française pût avoir cette flexibilité et cette fécondité [de la langue italienne] ; elle y parviendra peut-être un jour, puisqu'elle est devenue assez maniable pour rendre les beautés de Virgile sous la plume de M. Delille, Voltaire, Lett. Medini, 9 déc. 1774.

HISTORIQUE

XIIe s. Se il [les nobles] nous voilent [veulent] guereier, Bien avum contre un chevalier Trente ou quarante païzans Maniables et combatans, Rou, 5975-6074.

XVIe s. Les biens essentiels, maniables et palpables, Montaigne, II, 204.

ÉTYMOLOGIE

Manier 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MANIABLE. Ajoutez :
5Cheval maniable, cheval qui obéit volontiers aux aides.