« luminaire », définition dans le dictionnaire Littré

luminaire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

luminaire

(lu-mi-nê-r') s. m.
  • 1Il se dit de tout flambeau ou collection de flambeaux.

    Le luminaire dans une soirée, l'ensemble des flambeaux qu'on y allume.

    Le luminaire dans une église, torches et cierges dont on s'y sert. Les capucins de Meudon se relevèrent à prier Dieu auprès du corps [du fils de Louis XIV], sans aucune tenture ni luminaire que quelques cierges, Saint-Simon, 293, 26. Si mon maître pouvait être fait légataire, Je ferais de bon cœur les frais du luminaire [du service], Regnard, Légat. I, 1.

  • 2Dans un sens restreint, un seul flambeau ; cela ne se dit guère que dans le style biblique et en parlant des corps célestes qui éclairent. Ô soleil, ô grand luminaire, Malherbe, II, 3. Qu'il y ait de grands luminaires qui partagent le jour et la nuit, Bossuet, Hist. II, 1.

    Fig. Bien que tout l'ordre ecclésiastique lui tende [à saint François d'Assise] les bras comme à un homme qui devait être un de ses plus beaux luminaires, Bossuet, Panég. St Franç. d'Assise, 2.

    Terme d'astrologie. Les luminaires du temps, le soleil pour ceux qui sont nés le jour, et la lune pour ceux qui sont nés la nuit.

  • 3 Trivialement. La vue. Oui, je devais au dos avoir mon luminaire, Molière, l'Ét. I, 8. Un carrosse sexagénaire D'abord s'offre à mon luminaire, Rousseau J.-B. Lettre à Lafosse.

HISTORIQUE

XIIe s. E dunad le peis [poids] de la merveilluse vaissele que de or que de argent, e des chandelabres e des luminaries e des tables, Rois, p. 244.

XIVe s. Et ce fist-il [un miracle], pour qu'il fut luminaire de foy et de creance aux presens et à ceux qui après eux viendroient, Chron. de St-Denis, t. I, f° 134, dans LACURNE.

XVe s. Ma doulce amie debonnaire, Dont vous vient ce beau luminaire ? Oncques ne vys sy grant clarté, la Nat. de N. S. J. C. Myst. C'estoit chose merveilleuse du luminaire [aux funérailles de Charles VI], qui estoit depuis la porte Sainct-Denys jusques à l'eglise, Juvénal Des Ursins, 1422. Et fut la paix criée en leur ville, et furent feux luminaires [illuminations] et carolles [danses] de joye, De la Marche, Mém. liv. I, p. 407, dans LACURNE.

XVIe s. Un jour, elevant mon luminaire [mes yeux], j'apperceus les cataractes du ciel jà estre ouvertes, Alector roman, p. 51, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Lat. fictif, luminare, ensemble de lumières, dérivé de lumen, luminis, lumière.