« logarithmique », définition dans le dictionnaire Littré

logarithmique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

logarithmique

(lo-ga-ri-tmi-k') adj.
  • Terme de mathématique. Qui a rapport aux logarithmes On peut exprimer tous les nombres par un seul nombre élevé à une certaine puissance ; cette supposition sert de fondement à l'invention de toutes les échelles logarithmiques possibles, et donne les logarithmes ordinaires, en prenant dix pour le nombre à élever, Buffon, Ess. arithm. mor. Œuv. t. X, p. 179.

    Ligne logarithmique, ou, substantivement, la logarithmique, courbe dont les abscisses sont en proportion arithmétique, et les ordonnées en proportion géométrique. La spirale logarithmique qui fait toujours le même angle avec ses ordonnées concourantes à son centre, Fontenelle, Bernoulli. Par là il arriva à une merveilleuse propriété de la spirale logarithmique, c'est que toutes les courbes ou qui la produisent ou qu'elle produit, sa développée, sa caustique, sa cycloïde, son antidéveloppée, sa péricaustique, sont d'autres spirales logarithmiques égales et semblables en tout à la génératrice, Fontenelle, ib.

    Échelle, règle logarithmique, instruments qui, fondés sur la théorie des logarithmes, sont destinés à remplacer les tables de logarithmes, et à effectuer, au moyen de mesures de longueur prises avec le compas, les calculs que l'on fait ordinairement à l'aide de ces tables.