« lacet », définition dans le dictionnaire Littré

lacet

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

lacet

(la-sè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des la-sè-z élégants ; lacets rime avec traits, succès) s. m.
  • 1Cordon plat ou rond, ferré à l'un des bouts ou aux deux, avec lequel on serre un vêtement, un corset, etc. en le passant dans des œillets. Quand j'étais à Moutiers, j'allais faire des lacets chez mes voisines, Rousseau, Conf. V.
  • 2Lacs avec lequel on prend les perdrix, les lièvres, etc. Elle [la grive] se prend facilement soit à la pipée, soit au lacet, mais moins cependant que le mauvis, Buffon, Ois. t. V, p. 392.

    Fig. Être pris dans ses propres lacets, être pris par cela même à l'aide de quoi on voulait prendre les autres. Malgré ses fiertés affectées, il [Jurieu] sentait bien l'embarras où il s'était mis, et que, pris dans ses propres lacets, plus il ferait d'efforts pour se dégager, plus il redoublerait les nœuds qui le serrent, Bossuet, 6e avert. 2.

    Fig. Piéges, embûches. Pour attirer les âmes infirmes dans leurs lacets, Bossuet, Var. I. Sachez [jeune fille] que cette vanité [se parer] qui vous paraît innocente, machine de loin contre votre honneur ; elle vous tend des lacets, Bossuet, Sermons, Honneur, 1.

  • 3Corde garnie de boules que les habitants de l'Amérique espagnole savent lancer avec beaucoup d'adresse, et avec laquelle ils enlacent un cheval, un homme, et s'en rendent maîtres.
  • 4Cordon avec lequel les Turcs et autres peuples orientaux font étrangler un condamné. Au point du jour l'apothicaire de Sa Majesté entra dans ma chambre avec une potion mêlée de jusquiame, d'opium, de ciguë, d'ellébore noir et d'aconit, et un autre officier alla chez vous avec un lacet de soie bleue, Voltaire, Zadig, 18.

    Envoyer le lacet à un pacha, dépêcher auprès de lui un agent chargé de l'étrangler.

  • 5 Terme de marine. Petit cordage qui sert à lacer une bonnette.
  • 6Anse de corde à laquelle on accroche un boyau qu'on veut tordre.
  • 7 Terme de botanique. Lacet de mer, lacet de Neptune, varech filiforme et très long (hydrophytes), dit aussi corde fil et boyau de mer, chordaria flagelliformis, Ag.
  • 8Petite broche de fer avec laquelle les serruriers unissent les deux parties d'une charnière.

    Petite ferrure qui garnit un anneau de fer que l'on veut fixer.

  • 9Les lacets d'un chemin, se dit d'un chemin de montagne qui, pour diminuer la fatigue de l'ascension, gagne le terrain en montant obliquement et revenant sur lui-même à un point plus élevé, comme fait le lacet d'un corset.

    On dit dans le même sens : Ce chemin fait le lacet.

    On dit qu'un chemin de fer a un mouvement de lacet, quand il éprouve en marchant un mouvement latéral de va-et-vient ou de roulis, causé par un manque d'adaptation et d'ajustement entre les roues et la largeur des rails.

HISTORIQUE

XVIe s. Elle vous avoit un corset D'un fin bleu, lassé d'un lasset, Marot, II, 201. …Scellé du grand scel, à lassets de soye et de cire verte, Carloix, IX, 21.

ÉTYMOLOGIE

Diminutif de lacs ; bourguig. laissô ; wallon, lèsète ; namur. lasète ; provenç. lassol.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LACET. Ajoutez :
10Sorte de coutil. Coutils rayés pour literie, fantaisie pour stores, lacets bleus et blancs pour habillements…, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 514.