« jade », définition dans le dictionnaire Littré

jade

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

jade

(ja-d') s. m.
  • Pierre compacte, tenace, qui raye le verre et même le quartz. Le jade est un silicate d'alumine et de chaux, avec deux ou trois centièmes de soude ; on le portait autrefois en amulette contre les maladies des reins, et il était dit pour cela pierre néphrétique ; le jade n'est pas, comme les autres produits de la nature, universellement répandu ; je ne sache pas qu'il y en ait en Europe : le jade blanc vient de la Chine, le vert de l'Indostan, et l'olivâtre de l'Amérique méridionale, Buffon, Min. t. VII, p. 53. On a donné à ce jade vert le nom de pierre des Amazones, parce qu'on le trouve en grande quantité dans le fleuve qui descend des hautes montagnes du Pérou, Buffon, Min. t. I, p. 78.

    Matière argileuse qui prend une grande dureté, qui provient d'une île au sud de la Nouvelle-Zélande et que l'on façonne en Europe de différentes manières fort élégantes.

    Jade de Saussur, saussurite.

ÉTYMOLOGIE

Origine inconnue.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JADE. Ajoutez : - ÉTYM. Chinois, yu-tche ; la dernière syllabe a dû subir une modification analogue à celle de tcha, prononcé en dialecte du Fo-kien, d'où le français thé, et l'anglais tea (M. le chanoine Bertrand).