« irradiation », définition dans le dictionnaire Littré
irradiation
Définition dans d'autres dictionnaires :
Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)
irradiation
(i-rra-di-a-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
- 1 Terme de physique. Émission des rayons d'un corps lumineux. L'irradiation du soleil à travers les nuages.
La lumière qu'elle [l'émeraude] lance en rayons aussi vifs que doux, semble, dit Pline, brillanter l'air qui l'environne, et teindre, par son irradiation, l'eau dans laquelle on la plonge
, Buffon, Min. t. VI, p. 197.L'irradiation d'un objet brillant varie en sens inverse de l'illumination du champ qui l'entoure ; elle atteint son maximum quand cette illumination est nulle ; elle disparaît quand l'intensité du champ est égale à celle de l'objet
, Faye, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 87. - 2Diffusion opérée dans les images des corps lumineux et par laquelle le diamètre apparent en est agrandi.
Newton a proposé un moyen fort simple pour dépouiller les diamètres apparents de l'effet de l'irradiation
, Laplace, Exp. IV, 3. - 3 Terme d'anatomie. Irradiation des fibres ou des vaisseaux, disposition que les fibres ou les vaisseaux offrent lorsqu'à partir d'un centre commun, ils sont dirigés, sous forme de rayon, vers une partie périphérique plus ou moins étendue.
Terme de botanique. Lame utriculaire qui remplit les mailles des couches ligneuses.
Terme de physiologie. Tout mouvement qui se fait d'un centre quelconque à la circonférence, chez un être organisé. Le plexus solaire est un centre d'irradiation pour les organes de la vie végétative.
HISTORIQUE
XVIe s. Pourquoy la lueur et irradiation de l'esprit de Jesu-Christ seroit elle moindre [que celle du soleil] ?
Calvin, Instit. 1103.
ÉTYMOLOGIE
Irradier.