« inventif », définition dans le dictionnaire Littré

inventif

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

inventif, ive

(in-van-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui a le génie, le talent d'inventer. Il [un jeune peintre] compose, il est inventif, et colore convenablement bien, Poussin, Lett. 11 juin 1641. Les Égyptiens avaient l'esprit inventif, Bossuet, Hist. III, 3. Je suis un peintre… j'enfante au dedans de moi un tableau… j'aime ce dessin, cette idée, ce fils de mon esprit fécond et de mon art inventif, Bossuet, Élévat. sur myst. II, 7.

    Fig. Préparez seulement des gênes, des bourreaux ; Devenez inventifs en supplices nouveaux, Corneille, Méd. V, 5.

  • 2Qui est habile à imaginer. Notre sexe est fort vindicatif, Et dans ses trahisons se rend bien inventif, Tristan, Mariane, II, 6. Si nous aimons assez Jésus-Christ, la foi inventive et industrieuse nous fera trouver un martyre au milieu de la paix du christianisme, Bossuet, 2e sermon, Circoncision. Flatteur, insinuant, sachant s'accommoder à tous les goûts et à toutes les inclinations des princes ; inventif et industrieux pour trouver de nouveaux moyens de leur plaire, Fénelon, Tél. XVI. Allons, allons, rêvez vous-même à votre tour, l'amour est si inventif, Lamotte, Minutolo, sc. 1.

    Substantivement. Qu'un homme a mauvaise grâce de vouloir faire l'inventif et l'ingénieux, lorsqu'il devrait parler avec toute la gravité et l'autorité du Saint-Esprit ! Fénelon, t. XXI, p. 116.

HISTORIQUE

XVIe s. La jeune veuve, la quelle estoit femme inventive et de bon esprit, Despériers, dans le Dict. de DOCHEZ.

ÉTYMOLOGIE

Voy. INVENTION.